Usages de tablettes à l'école primaire : quelles contraintes sur l'activité pédagogique ?

Tallennettuna:
Bibliografiset tiedot
Julkaisussa: Recherche et formation n° 81
Päätekijä: Villemonteix, François, 1962-2018.
Muut tekijät: Nogry, Sandra, 1978-
Aineistotyyppi: Article en ligne
Kieli: Français
Julkaistu: 2016.
Aiheet:
Yhteenveto: La recherche EXTATE s’est intéressée à l’implantation de tablettes dans huit écoles primaires françaises. À partir d’observations et d’entretiens, plusieurs contraintes spécifiques sont ici mises en évidence. Il s’agit de contraintes écosystémiques émanant de choix économiques relatifs à l’achat d’applications et de contraintes techniques, ou de contraintes ergonomiques, reliées à la conception des applications. Une analyse diachronique montre en quoi ces contraintes modifient l’activité des enseignants et les conduisent à des adaptations. La dispersion des données, la délocalisation du stockage des productions d’élèves, la servicialisation des applications contraignent les activités pédagogiques proposées [Résumé de l'auteur].
Linkit: Accès à l'article en ligne
Liittyvät tietueet: Sisältyy julkaisuun: Recherche et formation
Muu ilmiasu: Usages de tablettes à l'école primaire : quelles contraintes sur l'activité pédagogique ?