Émotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherche et formation n° 81
Auteur principal: Cuisinier, Frédérique.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Résumé: L’étude des émotions dans le champ scolaire s’affirme depuis une trentaine d’années comme une thématique majeure dans la recherche sur les apprentissages scolaires. Leurs manifestations, leurs contributions ou leurs relations avec la motivation ou les stratégies d’apprentissage commencent à être explorées. Parallèlement, les références aux émotions dans les programmes scolaires augmentent. Cet article, prenant appui sur les données scientifiques et sur les programmes, argumente en faveur d’une articulation entre ces deux perspectives et pointe les implications pour la formation des enseignants [Résumé de l'auteur].
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Recherche et formation
Autre support: Émotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants ?
LEADER 01629nam a22002657a 4500
001 359461
008 190418c2016 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Cuisinier, Frédérique. 
245 1 0 |a Émotions et apprentissages scolaires :  |b quelles pistes pour la formation des enseignants ?   |c Frédérique Cuisinier. 
260 |c 2016. 
300 |a p. 9-21. 
520 |a L’étude des émotions dans le champ scolaire s’affirme depuis une trentaine d’années comme une thématique majeure dans la recherche sur les apprentissages scolaires. Leurs manifestations, leurs contributions ou leurs relations avec la motivation ou les stratégies d’apprentissage commencent à être explorées. Parallèlement, les références aux émotions dans les programmes scolaires augmentent. Cet article, prenant appui sur les données scientifiques et sur les programmes, argumente en faveur d’une articulation entre ces deux perspectives et pointe les implications pour la formation des enseignants [Résumé de l'auteur]. 
650 |a Éducation des enfants 
650 |a Enseignants 
650 |a Émotions  |x Chez l'enfant 
650 |a Affectivité en éducation 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 310776  |t Recherche et formation  |x 1968-3936  |g n° 81 
776 0 |t Émotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants ?  |t 2016 
856 4 |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-9.htm  |z Accès à l'article en ligne 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 359461