L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée : guide pratique
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Gap :
Éditions le souffle d'or,
DL 2018.
|
Édition: | Édition revue et augmentée. |
Collection: | Collection Naître et grandir
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un guide pratique pour développer l'intelligence émotionnelle de nos enfants, à l école comme à la maison. L éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle: le savoir-être , la gestion des émotions, la confiance, l'autonomie, la créativité, sens de la coopération, etc. Un ensemble de compétence psychosociales qui ne sont pas suffisamment transmises aux enfants, que ce soit à l école ou à la maison, généralement par méconnaissance, manque de formation ou d outils appropriés. L éducation émotionnelle se concentre sur l instauration d un climat favorable aux apprentissages recherchés, et accorde une place prépondérante à l expérience, au jeu, à l interaction entre pairs, au travail coopératif, au partage. Cette approche transforme sensiblement les relations dans l enseignement et dans l environnement de l enfant : en classe, à l école, en famille et notamment avec les parents. Ce guide pratique offre une approche complète de ces apprentissages : les enseignants, éducateurs et parents y trouveront des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite, le bien-être et l épanouissement des enfants. Les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d une richesse inépuisable, pouvant être appliqués à tous les publics, aux grands comme aux plus petits. À NOTER : Les apprentissages psychosociaux font désormais partie des objectifs officiels de l enseignement, de la maternelle au lycée. |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction
- Première partie
- P. 13
- Intelligence émotionnelle et éducation émotionnelle
- Qu'est-ce exactement que l'intelligence émotionnelle ?
- Qu'est-ce que l'éducation émotionnelle ?
- Ce que l'éducation émotionnelle n'est pas
- Les "thèmes" de l'éducation émotionnelle
- Les outils de l'éducation émotionnelle
- Les stratégies pédagogiques de l'éducation émotionnelle
- Concevoir et animer des sessions d'éducation émotionnelle
- Quelle éthique pour l'éducation émotionnelle ?
- P. 41
- Enseigner avec intelligence émotionnelle
- La réussite scolaire n'est pas une affaire de QI
- Stratégies de l'enseignant formé à l'éducation émotionnelle
- Pédagogie positive
- Pédagogie active
- Pédagogie coopérative
- Pédagogie diversifiée
- Le nouveau paradigme en éducation
- Deuxième partie
- P. 59
- Education émotionnelle - le guide pratique
- 1 - Installer la confiance dans un groupe
- 2 - Moi et les autres : le sens de l'identité
- 3 - J'exprime mes émotions et mes ressentis
- 4 - Je suis responsable de mes choix
- 5 - J'apprends à écouter
- 6 - Mes besoins et mes demandes
- 7 - Estime de soi, confiance et affirmation de soi
- 8 - Gérer les conflits, résoudre les problèmes
- 9 - La pensée positive : ce que je choisis de penser
- 10 - Je sais ce que je veux : je me fixe des objectifs
- 11 - Le travail intérieur : respirer, se relaxer, visualiser...
- 12 - Pédagogie coopérative : développer le sens de la coopération et du travail en équipe
- 13 - Créativité et autogestion
- 14 - Le lien avec la nature et l'environnement
- P. 253
- Index des jeux et activités
- P. 259
- Index alphabétique
- P. 267
- L'auteur
- P. 269
- Formation d'animateurs en éducation émotionnelle et sociale (EES)
- P. 273
- Forum de l'éducation émotionnelle