L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée : guide pratique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Claeys-Bouuaert, Michel, 19..-
Autres auteurs: Merten, Sita.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Gap : Éditions le souffle d'or, DL 2018.
Édition: Édition revue et augmentée.
Collection: Collection Naître et grandir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide pratique pour développer l'intelligence émotionnelle de nos enfants, à l école comme à la maison. L éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle: le savoir-être , la gestion des émotions, la confiance, l'autonomie, la créativité, sens de la coopération, etc. Un ensemble de compétence psychosociales qui ne sont pas suffisamment transmises aux enfants, que ce soit à l école ou à la maison, généralement par méconnaissance, manque de formation ou d outils appropriés. L éducation émotionnelle se concentre sur l instauration d un climat favorable aux apprentissages recherchés, et accorde une place prépondérante à l expérience, au jeu, à l interaction entre pairs, au travail coopératif, au partage. Cette approche transforme sensiblement les relations dans l enseignement et dans l environnement de l enfant : en classe, à l école, en famille et notamment avec les parents. Ce guide pratique offre une approche complète de ces apprentissages : les enseignants, éducateurs et parents y trouveront des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite, le bien-être et l épanouissement des enfants. Les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d une richesse inépuisable, pouvant être appliqués à tous les publics, aux grands comme aux plus petits. À NOTER : Les apprentissages psychosociaux font désormais partie des objectifs officiels de l enseignement, de la maternelle au lycée.
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction
  • Première partie
  • P. 13
  • Intelligence émotionnelle et éducation émotionnelle
  • Qu'est-ce exactement que l'intelligence émotionnelle ?
  • Qu'est-ce que l'éducation émotionnelle ?
  • Ce que l'éducation émotionnelle n'est pas
  • Les "thèmes" de l'éducation émotionnelle
  • Les outils de l'éducation émotionnelle
  • Les stratégies pédagogiques de l'éducation émotionnelle
  • Concevoir et animer des sessions d'éducation émotionnelle
  • Quelle éthique pour l'éducation émotionnelle ?
  • P. 41
  • Enseigner avec intelligence émotionnelle
  • La réussite scolaire n'est pas une affaire de QI
  • Stratégies de l'enseignant formé à l'éducation émotionnelle
  • Pédagogie positive
  • Pédagogie active
  • Pédagogie coopérative
  • Pédagogie diversifiée
  • Le nouveau paradigme en éducation
  • Deuxième partie
  • P. 59
  • Education émotionnelle - le guide pratique
  • 1 - Installer la confiance dans un groupe
  • 2 - Moi et les autres : le sens de l'identité
  • 3 - J'exprime mes émotions et mes ressentis
  • 4 - Je suis responsable de mes choix
  • 5 - J'apprends à écouter
  • 6 - Mes besoins et mes demandes
  • 7 - Estime de soi, confiance et affirmation de soi
  • 8 - Gérer les conflits, résoudre les problèmes
  • 9 - La pensée positive : ce que je choisis de penser
  • 10 - Je sais ce que je veux : je me fixe des objectifs
  • 11 - Le travail intérieur : respirer, se relaxer, visualiser...
  • 12 - Pédagogie coopérative : développer le sens de la coopération et du travail en équipe
  • 13 - Créativité et autogestion
  • 14 - Le lien avec la nature et l'environnement
  • P. 253
  • Index des jeux et activités
  • P. 259
  • Index alphabétique
  • P. 267
  • L'auteur
  • P. 269
  • Formation d'animateurs en éducation émotionnelle et sociale (EES)
  • P. 273
  • Forum de l'éducation émotionnelle