L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée : guide pratique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Claeys-Bouuaert, Michel, 19..-
Autres auteurs: Merten, Sita.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Gap : Éditions le souffle d'or, DL 2018.
Édition: Édition revue et augmentée.
Collection: Collection Naître et grandir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide pratique pour développer l'intelligence émotionnelle de nos enfants, à l école comme à la maison. L éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle: le savoir-être , la gestion des émotions, la confiance, l'autonomie, la créativité, sens de la coopération, etc. Un ensemble de compétence psychosociales qui ne sont pas suffisamment transmises aux enfants, que ce soit à l école ou à la maison, généralement par méconnaissance, manque de formation ou d outils appropriés. L éducation émotionnelle se concentre sur l instauration d un climat favorable aux apprentissages recherchés, et accorde une place prépondérante à l expérience, au jeu, à l interaction entre pairs, au travail coopératif, au partage. Cette approche transforme sensiblement les relations dans l enseignement et dans l environnement de l enfant : en classe, à l école, en famille et notamment avec les parents. Ce guide pratique offre une approche complète de ces apprentissages : les enseignants, éducateurs et parents y trouveront des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite, le bien-être et l épanouissement des enfants. Les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d une richesse inépuisable, pouvant être appliqués à tous les publics, aux grands comme aux plus petits. À NOTER : Les apprentissages psychosociaux font désormais partie des objectifs officiels de l enseignement, de la maternelle au lycée.
LEADER 06280nam a22003977a 4500
001 357340
008 180301t20182014xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782840586043 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782840586043 
041 0 |a fre 
082 |a 155.412 
082 |a 370.153 4 
100 1 |a Claeys-Bouuaert, Michel,  |d 19..- 
245 1 2 |a L'éducation émotionnelle :  |b de la maternelle au lycée : guide pratique   |c Michel Claeys Bouuaert ; avec la collaboration de Sita Merten. 
250 |a Édition revue et augmentée. 
260 |a Gap :  |b Éditions le souffle d'or,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (273 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Collection Naître et grandir 
500 |a Autre tirage : 2014 
504 |a Notes bibliogr. de bas de pages. Index 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- Première partie -- P. 13 -- Intelligence émotionnelle et éducation émotionnelle -- Qu'est-ce exactement que l'intelligence émotionnelle ? -- Qu'est-ce que l'éducation émotionnelle ? -- Ce que l'éducation émotionnelle n'est pas -- Les "thèmes" de l'éducation émotionnelle -- Les outils de l'éducation émotionnelle -- Les stratégies pédagogiques de l'éducation émotionnelle -- Concevoir et animer des sessions d'éducation émotionnelle -- Quelle éthique pour l'éducation émotionnelle ? -- P. 41 -- Enseigner avec intelligence émotionnelle -- La réussite scolaire n'est pas une affaire de QI -- Stratégies de l'enseignant formé à l'éducation émotionnelle -- Pédagogie positive -- Pédagogie active -- Pédagogie coopérative -- Pédagogie diversifiée -- Le nouveau paradigme en éducation -- Deuxième partie -- P. 59 -- Education émotionnelle - le guide pratique -- 1 - Installer la confiance dans un groupe -- 2 - Moi et les autres : le sens de l'identité -- 3 - J'exprime mes émotions et mes ressentis -- 4 - Je suis responsable de mes choix -- 5 - J'apprends à écouter -- 6 - Mes besoins et mes demandes -- 7 - Estime de soi, confiance et affirmation de soi -- 8 - Gérer les conflits, résoudre les problèmes -- 9 - La pensée positive : ce que je choisis de penser -- 10 - Je sais ce que je veux : je me fixe des objectifs -- 11 - Le travail intérieur : respirer, se relaxer, visualiser... -- 12 - Pédagogie coopérative : développer le sens de la coopération et du travail en équipe -- 13 - Créativité et autogestion -- 14 - Le lien avec la nature et l'environnement -- P. 253 -- Index des jeux et activités -- P. 259 -- Index alphabétique -- P. 267 -- L'auteur -- P. 269 -- Formation d'animateurs en éducation émotionnelle et sociale (EES) -- P. 273 -- Forum de l'éducation émotionnelle 
520 |a Un guide pratique pour développer l'intelligence émotionnelle de nos enfants, à l école comme à la maison. L éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle: le savoir-être , la gestion des émotions, la confiance, l'autonomie, la créativité, sens de la coopération, etc. Un ensemble de compétence psychosociales qui ne sont pas suffisamment transmises aux enfants, que ce soit à l école ou à la maison, généralement par méconnaissance, manque de formation ou d outils appropriés. L éducation émotionnelle se concentre sur l instauration d un climat favorable aux apprentissages recherchés, et accorde une place prépondérante à l expérience, au jeu, à l interaction entre pairs, au travail coopératif, au partage. Cette approche transforme sensiblement les relations dans l enseignement et dans l environnement de l enfant : en classe, à l école, en famille et notamment avec les parents. Ce guide pratique offre une approche complète de ces apprentissages : les enseignants, éducateurs et parents y trouveront des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite, le bien-être et l épanouissement des enfants. Les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d une richesse inépuisable, pouvant être appliqués à tous les publics, aux grands comme aux plus petits. À NOTER : Les apprentissages psychosociaux font désormais partie des objectifs officiels de l enseignement, de la maternelle au lycée. 
520 |a Un guide pratique pour développer l intelligence émotionnelle de nos enfants, à l école comme à la maison. L éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l intelligence émotionnelle: le savoir-être , la gestion des émotions, la confiance, l autonomie, la créativité, sens de la coopération, etc. Un ensemble de compétences psychosociales qui ne sont pas suffisamment transmises aux enfants, que ce soit à l école ou à la maison, généralement par méconnaissance, manque de formation ou d outils appropriés. L éducation émotionnelle se concentre sur l instauration d un climat favorable aux apprentissages recherchés, et accorde une place prépondérante à l expérience, au jeu, à l interaction entre pairs, au travail coopératif, au partage. Cette approche transforme sensiblement les relations dans l enseignement et dans l environnement de l enfant : en classe, à l école, en famille et notamment avec les parents. Ce guide pratique offre une approche complète de ces apprentissages : les enseignants, éducateurs et parents y trouveront des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite, le bien-être et l épanouissement des enfants. Les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d une richesse inépuisable, pouvant être appliqués à tous les publics, aux grands comme aux plus petits. À NOTER : Les apprentissages psychosociaux font désormais partie des objectifs officiels de l enseignement, de la maternelle au lycée. 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Estime de soi 
650 |a Affectivité en éducation. 
650 |a Intelligence émotionnelle 
650 |a Émotions  |x Étude et enseignement 
700 1 |a Merten, Sita.  |4 clb 
922 |a PSYED 
921 |a 1 EX 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 224612808 
997 |0 357340