|
|
|
|
LEADER |
06280nam a22003977a 4500 |
001 |
357340 |
008 |
180301t20182014xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782840586043 (br.) :
|c 18 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782840586043
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 155.412
|
082 |
|
|
|a 370.153 4
|
100 |
1 |
|
|a Claeys-Bouuaert, Michel,
|d 19..-
|
245 |
1 |
2 |
|a L'éducation émotionnelle :
|b de la maternelle au lycée : guide pratique
|c Michel Claeys Bouuaert ; avec la collaboration de Sita Merten.
|
250 |
|
|
|a Édition revue et augmentée.
|
260 |
|
|
|a Gap :
|b Éditions le souffle d'or,
|c DL 2018.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (273 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Collection Naître et grandir
|
500 |
|
|
|a Autre tirage : 2014
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr. de bas de pages. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction -- Première partie -- P. 13 -- Intelligence émotionnelle et éducation émotionnelle -- Qu'est-ce exactement que l'intelligence émotionnelle ? -- Qu'est-ce que l'éducation émotionnelle ? -- Ce que l'éducation émotionnelle n'est pas -- Les "thèmes" de l'éducation émotionnelle -- Les outils de l'éducation émotionnelle -- Les stratégies pédagogiques de l'éducation émotionnelle -- Concevoir et animer des sessions d'éducation émotionnelle -- Quelle éthique pour l'éducation émotionnelle ? -- P. 41 -- Enseigner avec intelligence émotionnelle -- La réussite scolaire n'est pas une affaire de QI -- Stratégies de l'enseignant formé à l'éducation émotionnelle -- Pédagogie positive -- Pédagogie active -- Pédagogie coopérative -- Pédagogie diversifiée -- Le nouveau paradigme en éducation -- Deuxième partie -- P. 59 -- Education émotionnelle - le guide pratique -- 1 - Installer la confiance dans un groupe -- 2 - Moi et les autres : le sens de l'identité -- 3 - J'exprime mes émotions et mes ressentis -- 4 - Je suis responsable de mes choix -- 5 - J'apprends à écouter -- 6 - Mes besoins et mes demandes -- 7 - Estime de soi, confiance et affirmation de soi -- 8 - Gérer les conflits, résoudre les problèmes -- 9 - La pensée positive : ce que je choisis de penser -- 10 - Je sais ce que je veux : je me fixe des objectifs -- 11 - Le travail intérieur : respirer, se relaxer, visualiser... -- 12 - Pédagogie coopérative : développer le sens de la coopération et du travail en équipe -- 13 - Créativité et autogestion -- 14 - Le lien avec la nature et l'environnement -- P. 253 -- Index des jeux et activités -- P. 259 -- Index alphabétique -- P. 267 -- L'auteur -- P. 269 -- Formation d'animateurs en éducation émotionnelle et sociale (EES) -- P. 273 -- Forum de l'éducation émotionnelle
|
520 |
|
|
|a Un guide pratique pour développer l'intelligence émotionnelle de nos enfants, à l école comme à la maison. L éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l'intelligence émotionnelle: le savoir-être , la gestion des émotions, la confiance, l'autonomie, la créativité, sens de la coopération, etc. Un ensemble de compétence psychosociales qui ne sont pas suffisamment transmises aux enfants, que ce soit à l école ou à la maison, généralement par méconnaissance, manque de formation ou d outils appropriés. L éducation émotionnelle se concentre sur l instauration d un climat favorable aux apprentissages recherchés, et accorde une place prépondérante à l expérience, au jeu, à l interaction entre pairs, au travail coopératif, au partage. Cette approche transforme sensiblement les relations dans l enseignement et dans l environnement de l enfant : en classe, à l école, en famille et notamment avec les parents. Ce guide pratique offre une approche complète de ces apprentissages : les enseignants, éducateurs et parents y trouveront des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite, le bien-être et l épanouissement des enfants. Les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d une richesse inépuisable, pouvant être appliqués à tous les publics, aux grands comme aux plus petits. À NOTER : Les apprentissages psychosociaux font désormais partie des objectifs officiels de l enseignement, de la maternelle au lycée.
|
520 |
|
|
|a Un guide pratique pour développer l intelligence émotionnelle de nos enfants, à l école comme à la maison. L éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l intelligence émotionnelle: le savoir-être , la gestion des émotions, la confiance, l autonomie, la créativité, sens de la coopération, etc. Un ensemble de compétences psychosociales qui ne sont pas suffisamment transmises aux enfants, que ce soit à l école ou à la maison, généralement par méconnaissance, manque de formation ou d outils appropriés. L éducation émotionnelle se concentre sur l instauration d un climat favorable aux apprentissages recherchés, et accorde une place prépondérante à l expérience, au jeu, à l interaction entre pairs, au travail coopératif, au partage. Cette approche transforme sensiblement les relations dans l enseignement et dans l environnement de l enfant : en classe, à l école, en famille et notamment avec les parents. Ce guide pratique offre une approche complète de ces apprentissages : les enseignants, éducateurs et parents y trouveront des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite, le bien-être et l épanouissement des enfants. Les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d une richesse inépuisable, pouvant être appliqués à tous les publics, aux grands comme aux plus petits. À NOTER : Les apprentissages psychosociaux font désormais partie des objectifs officiels de l enseignement, de la maternelle au lycée.
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Estime de soi
|
650 |
|
|
|a Affectivité en éducation.
|
650 |
|
|
|a Intelligence émotionnelle
|
650 |
|
|
|a Émotions
|x Étude et enseignement
|
700 |
1 |
|
|a Merten, Sita.
|4 clb
|
922 |
|
|
|a PSYED
|
921 |
|
|
|a 1 EX
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 224612808
|
997 |
|
|
|0 357340
|