Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Nal, Emmanuel, 1979-, Gavens, Nathalie, 1968-, Rousvoal, Jacques, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-neuve : De Boeck supérieur, DL 2018.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Synthèse sur les sciences de l'éducation d'un point de vue pluridisciplinaire s'attardant sur les dispositifs d'apprentissage et de formation, les perspectives de recherche et d'interventions socio-éducatives. ↑Electre 2018
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface
  • P. 19
  • Vingt-cinq ans au sein d'une équipe au service des étudiants
  • P. 23
  • Introduction, Les sciences de l'éducation, enjeux épistémologiques et interdisciplinaires : former et se former à une diversité de publics, de contextes et de pratiques
  • P. 35
  • Première partie, Croiser les points de vue pour éclairer les questions de l'éducation
  • P. 37
  • Chapitre 1, "Philosophari, deinde intervenire". Comment la philosophie peut-elle contribuer à façonner une action socio-éducative ?
  • P. 49
  • Chapitre 2, L'éducation et l'économie : le cas de l'efficacité
  • P. 63
  • Chapitre 3, Éduquer au-dedans et au-dehors de l'école : Éléments pour histoire de l'éducation moins étroite
  • P. 85
  • Deuxième partie, Intégrer les savoirs aux espaces et aux dispositifs d'éducation et de formation
  • P. 87
  • Chapitre 4, Des théories de l'apprentissage aux dispositifs de formation
  • P. 103
  • Chapitre 5, Du dispositif en technologie de l'éducation comme concept organisateur dans les processus d'enseignement-apprentissage
  • P. 125
  • Chapitre 6, Des espaces éducatifs dans et hors école. Continuité, discontinuité, tensions, conflits ?
  • P. 141
  • Troisième partie, Former et se former tout au long de la vie
  • P. 143
  • Chapitre 7, Des conditions de socialisation en apprentissage et formations continuées à vie
  • P. 157
  • Chapitre 8, Comprendre la dynamique du développement des compétences professionnelles
  • P. 181
  • Chapitre 9, L'éducation et les adultes dans la seconde moitié de la vie
  • P. 199
  • Conclusion, La professionnalisation par les sciences de l'éducation : vers "l'impossible", et au-delà