Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2018.
|
Collection: | Pédagogies en développement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Synthèse sur les sciences de l'éducation d'un point de vue pluridisciplinaire s'attardant sur les dispositifs d'apprentissage et de formation, les perspectives de recherche et d'interventions socio-éducatives. ↑Electre 2018 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface
- P. 19
- Vingt-cinq ans au sein d'une équipe au service des étudiants
- P. 23
- Introduction, Les sciences de l'éducation, enjeux épistémologiques et interdisciplinaires : former et se former à une diversité de publics, de contextes et de pratiques
- P. 35
- Première partie, Croiser les points de vue pour éclairer les questions de l'éducation
- P. 37
- Chapitre 1, "Philosophari, deinde intervenire". Comment la philosophie peut-elle contribuer à façonner une action socio-éducative ?
- P. 49
- Chapitre 2, L'éducation et l'économie : le cas de l'efficacité
- P. 63
- Chapitre 3, Éduquer au-dedans et au-dehors de l'école : Éléments pour histoire de l'éducation moins étroite
- P. 85
- Deuxième partie, Intégrer les savoirs aux espaces et aux dispositifs d'éducation et de formation
- P. 87
- Chapitre 4, Des théories de l'apprentissage aux dispositifs de formation
- P. 103
- Chapitre 5, Du dispositif en technologie de l'éducation comme concept organisateur dans les processus d'enseignement-apprentissage
- P. 125
- Chapitre 6, Des espaces éducatifs dans et hors école. Continuité, discontinuité, tensions, conflits ?
- P. 141
- Troisième partie, Former et se former tout au long de la vie
- P. 143
- Chapitre 7, Des conditions de socialisation en apprentissage et formations continuées à vie
- P. 157
- Chapitre 8, Comprendre la dynamique du développement des compétences professionnelles
- P. 181
- Chapitre 9, L'éducation et les adultes dans la seconde moitié de la vie
- P. 199
- Conclusion, La professionnalisation par les sciences de l'éducation : vers "l'impossible", et au-delà