Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Nal, Emmanuel, 1979-, Gavens, Nathalie, 1968-, Rousvoal, Jacques, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-neuve : De Boeck supérieur, DL 2018.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Synthèse sur les sciences de l'éducation d'un point de vue pluridisciplinaire s'attardant sur les dispositifs d'apprentissage et de formation, les perspectives de recherche et d'interventions socio-éducatives. ↑Electre 2018
LEADER 04043nam a22003857a 4500
001 357334
008 180924t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807321489 (br.) :  |c [30 EUR] 
024 |a 9782807321489 
041 0 |a fre 
082 |a 370 
245 0 4 |a Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire :  |b pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives   |c [sous la direction de] Emmanuel Nal, Nathalie Gavens ; préface de Jacques Rousvoal. 
260 |a Louvain-la-neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (208 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
505 0 |a P. 9 -- Préface -- P. 19 -- Vingt-cinq ans au sein d'une équipe au service des étudiants -- P. 23 -- Introduction, Les sciences de l'éducation, enjeux épistémologiques et interdisciplinaires : former et se former à une diversité de publics, de contextes et de pratiques -- P. 35 -- Première partie, Croiser les points de vue pour éclairer les questions de l'éducation -- P. 37 -- Chapitre 1, "Philosophari, deinde intervenire". Comment la philosophie peut-elle contribuer à façonner une action socio-éducative ? -- P. 49 -- Chapitre 2, L'éducation et l'économie : le cas de l'efficacité -- P. 63 -- Chapitre 3, Éduquer au-dedans et au-dehors de l'école : Éléments pour histoire de l'éducation moins étroite -- P. 85 -- Deuxième partie, Intégrer les savoirs aux espaces et aux dispositifs d'éducation et de formation -- P. 87 -- Chapitre 4, Des théories de l'apprentissage aux dispositifs de formation -- P. 103 -- Chapitre 5, Du dispositif en technologie de l'éducation comme concept organisateur dans les processus d'enseignement-apprentissage -- P. 125 -- Chapitre 6, Des espaces éducatifs dans et hors école. Continuité, discontinuité, tensions, conflits ? -- P. 141 -- Troisième partie, Former et se former tout au long de la vie -- P. 143 -- Chapitre 7, Des conditions de socialisation en apprentissage et formations continuées à vie -- P. 157 -- Chapitre 8, Comprendre la dynamique du développement des compétences professionnelles -- P. 181 -- Chapitre 9, L'éducation et les adultes dans la seconde moitié de la vie -- P. 199 -- Conclusion, La professionnalisation par les sciences de l'éducation : vers "l'impossible", et au-delà 
520 |a Synthèse sur les sciences de l'éducation d'un point de vue pluridisciplinaire s'attardant sur les dispositifs d'apprentissage et de formation, les perspectives de recherche et d'interventions socio-éducatives. ↑Electre 2018 
520 |a Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires [philosophie, économie, histoire...] contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d interventions socio-éducatives qui font les métiers d aujourd hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés. [Source : 4e de couv.] 
650 |a Sciences de l'éducation 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Éducation  |x Recherche 
650 |a Ingénierie pédagogique 
650 |a Formation continue 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
700 1 |a Nal, Emmanuel,  |d 1979-  |4 pbd 
700 1 |a Gavens, Nathalie,  |d 1968-  |4 pbd 
700 1 |a Rousvoal, Jacques,  |d 1947-  |4 aui 
922 |a Philoed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 230336159 
997 |0 357334