|
|
|
|
LEADER |
04043nam a22003857a 4500 |
001 |
357334 |
008 |
180924t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807321489 (br.) :
|c [30 EUR]
|
024 |
|
|
|a 9782807321489
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370
|
245 |
0 |
4 |
|a Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire :
|b pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives
|c [sous la direction de] Emmanuel Nal, Nathalie Gavens ; préface de Jacques Rousvoal.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-neuve :
|b De Boeck supérieur,
|c DL 2018.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (208 p.) :
|b couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies en développement
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Préface -- P. 19 -- Vingt-cinq ans au sein d'une équipe au service des étudiants -- P. 23 -- Introduction, Les sciences de l'éducation, enjeux épistémologiques et interdisciplinaires : former et se former à une diversité de publics, de contextes et de pratiques -- P. 35 -- Première partie, Croiser les points de vue pour éclairer les questions de l'éducation -- P. 37 -- Chapitre 1, "Philosophari, deinde intervenire". Comment la philosophie peut-elle contribuer à façonner une action socio-éducative ? -- P. 49 -- Chapitre 2, L'éducation et l'économie : le cas de l'efficacité -- P. 63 -- Chapitre 3, Éduquer au-dedans et au-dehors de l'école : Éléments pour histoire de l'éducation moins étroite -- P. 85 -- Deuxième partie, Intégrer les savoirs aux espaces et aux dispositifs d'éducation et de formation -- P. 87 -- Chapitre 4, Des théories de l'apprentissage aux dispositifs de formation -- P. 103 -- Chapitre 5, Du dispositif en technologie de l'éducation comme concept organisateur dans les processus d'enseignement-apprentissage -- P. 125 -- Chapitre 6, Des espaces éducatifs dans et hors école. Continuité, discontinuité, tensions, conflits ? -- P. 141 -- Troisième partie, Former et se former tout au long de la vie -- P. 143 -- Chapitre 7, Des conditions de socialisation en apprentissage et formations continuées à vie -- P. 157 -- Chapitre 8, Comprendre la dynamique du développement des compétences professionnelles -- P. 181 -- Chapitre 9, L'éducation et les adultes dans la seconde moitié de la vie -- P. 199 -- Conclusion, La professionnalisation par les sciences de l'éducation : vers "l'impossible", et au-delà
|
520 |
|
|
|a Synthèse sur les sciences de l'éducation d'un point de vue pluridisciplinaire s'attardant sur les dispositifs d'apprentissage et de formation, les perspectives de recherche et d'interventions socio-éducatives. ↑Electre 2018
|
520 |
|
|
|a Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires [philosophie, économie, histoire...] contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi d interventions socio-éducatives qui font les métiers d aujourd hui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés. [Source : 4e de couv.]
|
650 |
|
|
|a Sciences de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Innovations
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Recherche
|
650 |
|
|
|a Ingénierie pédagogique
|
650 |
|
|
|a Formation continue
|
650 |
|
|
|a Analyse des pratiques (formation)
|
700 |
1 |
|
|a Nal, Emmanuel,
|d 1979-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Gavens, Nathalie,
|d 1968-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Rousvoal, Jacques,
|d 1947-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a Philoed
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 230336159
|
997 |
|
|
|0 357334
|