Les neurosciences en éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sander, Emmanuel.
Autres auteurs: Gros, Hippolyte., Gvozdic, Katarina., Scheibling-Sève, Calliste, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2018.
Collection: Mythes et réalités
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un bilan des mythes qui circulent sur les neurosciences en éducation tels que le principe que tout se joue avant l'âge de trois ans ou encore l'idée que les écrans modifient notre cerveau. Pour chacun, les auteurs examinent son origine et proposent un bilan des travaux scientifiques qui en évaluent la pertinence. ↑Electre 2018
LEADER 03640nam a22004217a 4500
001 357332
008 181114t20182018xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725635835 (br.) 
024 |a 9782725635835 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1523 
082 |a 370.15 
100 1 |a Sander, Emmanuel. 
245 1 4 |a Les neurosciences en éducation   |c Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic... [et al.]. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (159 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Mythes et réalités 
500 |a Autre tirage : 2019 
500 |a Autre contribution : Calliste Scheibling-Sève (auteur) 
504 |a Bibliographie p. 154-158 
520 |a Un bilan des mythes qui circulent sur les neurosciences en éducation tels que le principe que tout se joue avant l'âge de trois ans ou encore l'idée que les écrans modifient notre cerveau. Pour chacun, les auteurs examinent son origine et proposent un bilan des travaux scientifiques qui en évaluent la pertinence. ↑Electre 2018 
520 |a Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale,y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en sont convaincus favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques. 
520 |a "Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie." [Source : 4e de couverture] 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Attention 
650 |a Apprentissage cognitif 
650 |a Psychologie de l'éducation 
700 1 |a Gros, Hippolyte.  |4 aut 
700 1 |a Gvozdic, Katarina.  |4 aut 
700 1 |a Scheibling-Sève, Calliste,  |d 19..-  |4 aut 
922 |a PSYED 
921 |a 1 EX 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 231645929 
997 |0 357332