Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Hatier,
DL 2018.
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Collection: | Enseigner à l'école primaire
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Outil pédagogique qui propose différentes pratiques et méthodes pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves : supports et questions à prévoir pour aborder des thèmes comme la différence, le bonheur, la liberté, le mensonge, la vérité, la fraternité... Des propositions pour mettre en oeuvre des séquences et évaluer. |
Table des matières:
- Partie I Fondements didactiques et philosophiques
- P. 17
- Chapitre 1 De quelles pratiques parle-t-on ?
- A Diversité des pratiques
- B Philosophie et enfance : des histoires qui se croisent
- P. 33
- Chapitre 2 Philosopher avec les enfants : enjeux, sens et finalité
- A Finalité philosophique
- B Enjeux pédagogiques et didactiques des ateliers philosophiques
- C Finalité démocratique : vers une " citoyenneté réflexive "
- D Les enjeux langagiers
- E Finalité thérapeutique
- P. 63
- Chapitre 3 Éviter les malentendus...
- A Un premier malentendu : la fin de l'enseignement de la philosophie par des spéccialistes ?
- B La philosophie : la solution à tous les problèmes ?
- C Le risque du relativisme
- P. 69
- Chapitre 4 S'adapter à la diversité des publics : adaptation, différenciation, école inclusive
- A Faut-il adapter la pratique philosophique au plublic auquel on le destine ?
- B Les possibles paradoxes de l'adaptation dans une école inclusive
- C Inscrire l'élève dans une dynamique de progrès
- D Le cas des SEGPA
- E Le cas des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)
- F Hors des classes particulières : la classe " ordinaire " et l'objectif de prendre en compte tous les élèves
- P. 77
- Chapitre 5 La diversité des méthodes
- A La communauté de recherche philosophique (M. Lipman et A.M. Sharp
- B De la discussion à visée philosophique (DVD) à la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP)
- C Les atliers de philosophie AGSAS
- D Une certaine forme de maïeutique
- E L'articulation de plusieurs méthodes
- Partie II Des outils pour philosopher avec les enfants
- P. 129
- Chapitre 1 Des supports inducteurs
- A La littérature jeunesse
- B Les ouvrages spécialisés
- C Les supports visuels
- D Les arts
- F Les jeux
- F Les études de cas
- G Les exercices
- P. 183
- Chapitre 2 La place de l'écrit
- A L'écrit articulé à la pratique de la discussion à vidsée philosophique
- B L'écrit comme source et objet de l'atelier philo
- C Le cahier de philosophie
- P. 205
- Chapitre 3 L'évaluation
- A Que peut-on et que faut-il évaluer ?
- B Le transfert des savoirs
- C Quels supports possibles ?
- D Des exemples de grilles
- P. 217
- Chapitre 4 Penser une programmation, penser une progression ?
- A Programmation des thématiques des ateliers philosophiques
- B Progressivité des ateliers philosophiques
- P. 227
- Chapitre 5 Des œuvres pour nous aider à réfléchir
- A Les principe du dispositif de mise en réseau d'albums
- B Exemples de mise en réseau d'albums au cycle 1
- C Exemples de mise en réseau d'albums au cycle 2
- D Exemples de mise en réseau d'albums au cycle 3
- Partie III. Propositions de fiches
- Pour commencer
- P. 266
- Chapitre 1 La sensibilité
- 1 Se connaître, comprendre les autres
- 2 Les différences
- 3 Les garçons et les filles
- 4 La peur
- 5 La souffrance, la colère, la tristesse
- 6 La vieillesse, la mort
- 7 Le bonheur
- 8 La richesse, la pauvreté
- 9 Le travail
- 10 Le hndicap
- 11 L'amitié, l'amour
- 12 Le racisme
- P. 290
- Chapitre 2 La règle et le droit
- 13 Le droit, les devoirs
- 14 Justice et vengeance
- 15 La violence, la guerre, le conflit
- 16 Les règles, l'obéissance
- 17 La Laïcité, la tolérance
- 18 La liberté
- 19 Le pouvoir, les chefs, la démocratie
- 20 Les droits de l'enfant
- P. 306
- Chapitre 3 Le jugement
- 21 Croire et savoir
- 22 La manipulation
- 23 L'intelligence
- 24 Le jugement d'autrui, la moquerie
- 25 Le beau
- 26La vérité, le mensonge, le secret
- 27 Le bien et le mal
- P. 320
- Chapitre 4 L'engagement
- 28 La solidarité, l'entraide, le bien commun
- 29 La fraternité
- 30 Grandir
- 31 L'environnement
- 32 Réaliser ses rêves, le désir et l'imagination
- P. 331
- Bibliographie
- P. 337
- Mouvements de promotion et de formation existants
- A La philosophie avec les enfants dans le monde
- B Un foisonnement d'inititatives