Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?

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Auteur principal: Budex, Christian.
Autres auteurs: Chirouter, Edwige, 1970-, Galichet, François, 1943-, Pettier, Jean-Charles, 1962-, Tharrault, Patrick, 1949-, Sasseville, Michel, 1957-, Tozzi, Michel, 1945-, Blond-Rzewuski, Olivier, 19..-...., formateur ESPE., Bidar, Abdennour, 1971-, Meirieu, Philippe, 1949-...., docteur ès lettres et sciences humaines, professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hatier, DL 2018.
Collection: Enseigner à l'école primaire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Outil pédagogique qui propose différentes pratiques et méthodes pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves : supports et questions à prévoir pour aborder des thèmes comme la différence, le bonheur, la liberté, le mensonge, la vérité, la fraternité... Des propositions pour mettre en oeuvre des séquences et évaluer.
Table des matières:
  • Partie I Fondements didactiques et philosophiques
  • P. 17
  • Chapitre 1 De quelles pratiques parle-t-on ?
  • A Diversité des pratiques
  • B Philosophie et enfance : des histoires qui se croisent
  • P. 33
  • Chapitre 2 Philosopher avec les enfants : enjeux, sens et finalité
  • A Finalité philosophique
  • B Enjeux pédagogiques et didactiques des ateliers philosophiques
  • C Finalité démocratique : vers une " citoyenneté réflexive "
  • D Les enjeux langagiers
  • E Finalité thérapeutique
  • P. 63
  • Chapitre 3 Éviter les malentendus...
  • A Un premier malentendu : la fin de l'enseignement de la philosophie par des spéccialistes ?
  • B La philosophie : la solution à tous les problèmes ?
  • C Le risque du relativisme
  • P. 69
  • Chapitre 4 S'adapter à la diversité des publics : adaptation, différenciation, école inclusive
  • A Faut-il adapter la pratique philosophique au plublic auquel on le destine ?
  • B Les possibles paradoxes de l'adaptation dans une école inclusive
  • C Inscrire l'élève dans une dynamique de progrès
  • D Le cas des SEGPA
  • E Le cas des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)
  • F Hors des classes particulières : la classe " ordinaire " et l'objectif de prendre en compte tous les élèves
  • P. 77
  • Chapitre 5 La diversité des méthodes
  • A La communauté de recherche philosophique (M. Lipman et A.M. Sharp
  • B De la discussion à visée philosophique (DVD) à la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP)
  • C Les atliers de philosophie AGSAS
  • D Une certaine forme de maïeutique
  • E L'articulation de plusieurs méthodes
  • Partie II Des outils pour philosopher avec les enfants
  • P. 129
  • Chapitre 1 Des supports inducteurs
  • A La littérature jeunesse
  • B Les ouvrages spécialisés
  • C Les supports visuels
  • D Les arts
  • F Les jeux
  • F Les études de cas
  • G Les exercices
  • P. 183
  • Chapitre 2 La place de l'écrit
  • A L'écrit articulé à la pratique de la discussion à vidsée philosophique
  • B L'écrit comme source et objet de l'atelier philo
  • C Le cahier de philosophie
  • P. 205
  • Chapitre 3 L'évaluation
  • A Que peut-on et que faut-il évaluer ?
  • B Le transfert des savoirs
  • C Quels supports possibles ?
  • D Des exemples de grilles
  • P. 217
  • Chapitre 4 Penser une programmation, penser une progression ?
  • A Programmation des thématiques des ateliers philosophiques
  • B Progressivité des ateliers philosophiques
  • P. 227
  • Chapitre 5 Des œuvres pour nous aider à réfléchir
  • A Les principe du dispositif de mise en réseau d'albums
  • B Exemples de mise en réseau d'albums au cycle 1
  • C Exemples de mise en réseau d'albums au cycle 2
  • D Exemples de mise en réseau d'albums au cycle 3
  • Partie III. Propositions de fiches
  • Pour commencer
  • P. 266
  • Chapitre 1 La sensibilité
  • 1 Se connaître, comprendre les autres
  • 2 Les différences
  • 3 Les garçons et les filles
  • 4 La peur
  • 5 La souffrance, la colère, la tristesse
  • 6 La vieillesse, la mort
  • 7 Le bonheur
  • 8 La richesse, la pauvreté
  • 9 Le travail
  • 10 Le hndicap
  • 11 L'amitié, l'amour
  • 12 Le racisme
  • P. 290
  • Chapitre 2 La règle et le droit
  • 13 Le droit, les devoirs
  • 14 Justice et vengeance
  • 15 La violence, la guerre, le conflit
  • 16 Les règles, l'obéissance
  • 17 La Laïcité, la tolérance
  • 18 La liberté
  • 19 Le pouvoir, les chefs, la démocratie
  • 20 Les droits de l'enfant
  • P. 306
  • Chapitre 3 Le jugement
  • 21 Croire et savoir
  • 22 La manipulation
  • 23 L'intelligence
  • 24 Le jugement d'autrui, la moquerie
  • 25 Le beau
  • 26La vérité, le mensonge, le secret
  • 27 Le bien et le mal
  • P. 320
  • Chapitre 4 L'engagement
  • 28 La solidarité, l'entraide, le bien commun
  • 29 La fraternité
  • 30 Grandir
  • 31 L'environnement
  • 32 Réaliser ses rêves, le désir et l'imagination
  • P. 331
  • Bibliographie
  • P. 337
  • Mouvements de promotion et de formation existants
  • A La philosophie avec les enfants dans le monde
  • B Un foisonnement d'inititatives