|
|
|
|
LEADER |
06131nam a22004217a 4500 |
001 |
356936 |
008 |
180904t20182018xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782401045309 (br.) :
|c 23,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782401045309
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Budex, Christian.
|
245 |
1 |
0 |
|a Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?
|c sous la direction d'Olivier Blond-Rzewuski ; Christian Budex, Edwige Chirouter, François Galichet... [et al.] ; préface d'Abdennour Bidar ; postface de Philippe Meirieu.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Hatier,
|c DL 2018.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (351 p.) :
|b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;
|c 26 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Enseigner à l'école primaire
|
500 |
|
|
|a Autres contributions : Jean-Charles Pettier, Michel Sasseville, Patrick Tharrault, Michel Tozzi (auteurs)
|
500 |
|
|
|a Autre tirage : 2022
|
504 |
|
|
|a Bibliographie et sitographie p. 331-336
|
505 |
0 |
|
|a Partie I Fondements didactiques et philosophiques -- P. 17 -- Chapitre 1 De quelles pratiques parle-t-on ? -- A Diversité des pratiques -- B Philosophie et enfance : des histoires qui se croisent -- P. 33 -- Chapitre 2 Philosopher avec les enfants : enjeux, sens et finalité -- A Finalité philosophique -- B Enjeux pédagogiques et didactiques des ateliers philosophiques -- C Finalité démocratique : vers une " citoyenneté réflexive " -- D Les enjeux langagiers -- E Finalité thérapeutique -- P. 63 -- Chapitre 3 Éviter les malentendus... -- A Un premier malentendu : la fin de l'enseignement de la philosophie par des spéccialistes ? -- B La philosophie : la solution à tous les problèmes ? -- C Le risque du relativisme -- P. 69 -- Chapitre 4 S'adapter à la diversité des publics : adaptation, différenciation, école inclusive -- A Faut-il adapter la pratique philosophique au plublic auquel on le destine ? -- B Les possibles paradoxes de l'adaptation dans une école inclusive -- C Inscrire l'élève dans une dynamique de progrès -- D Le cas des SEGPA -- E Le cas des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) -- F Hors des classes particulières : la classe " ordinaire " et l'objectif de prendre en compte tous les élèves -- P. 77 -- Chapitre 5 La diversité des méthodes -- A La communauté de recherche philosophique (M. Lipman et A.M. Sharp -- B De la discussion à visée philosophique (DVD) à la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) -- C Les atliers de philosophie AGSAS -- D Une certaine forme de maïeutique -- E L'articulation de plusieurs méthodes -- Partie II Des outils pour philosopher avec les enfants -- P. 129 -- Chapitre 1 Des supports inducteurs -- A La littérature jeunesse -- B Les ouvrages spécialisés -- C Les supports visuels -- D Les arts -- F Les jeux -- F Les études de cas -- G Les exercices -- P. 183 -- Chapitre 2 La place de l'écrit -- A L'écrit articulé à la pratique de la discussion à vidsée philosophique -- B L'écrit comme source et objet de l'atelier philo -- C Le cahier de philosophie -- P. 205 -- Chapitre 3 L'évaluation -- A Que peut-on et que faut-il évaluer ? -- B Le transfert des savoirs -- C Quels supports possibles ? -- D Des exemples de grilles -- P. 217 -- Chapitre 4 Penser une programmation, penser une progression ? -- A Programmation des thématiques des ateliers philosophiques -- B Progressivité des ateliers philosophiques -- P. 227 -- Chapitre 5 Des œuvres pour nous aider à réfléchir -- A Les principe du dispositif de mise en réseau d'albums -- B Exemples de mise en réseau d'albums au cycle 1 -- C Exemples de mise en réseau d'albums au cycle 2 -- D Exemples de mise en réseau d'albums au cycle 3 -- Partie III. Propositions de fiches -- Pour commencer -- P. 266 -- Chapitre 1 La sensibilité -- 1 Se connaître, comprendre les autres -- 2 Les différences -- 3 Les garçons et les filles -- 4 La peur -- 5 La souffrance, la colère, la tristesse -- 6 La vieillesse, la mort -- 7 Le bonheur -- 8 La richesse, la pauvreté -- 9 Le travail -- 10 Le hndicap -- 11 L'amitié, l'amour -- 12 Le racisme -- P. 290 -- Chapitre 2 La règle et le droit -- 13 Le droit, les devoirs -- 14 Justice et vengeance -- 15 La violence, la guerre, le conflit -- 16 Les règles, l'obéissance -- 17 La Laïcité, la tolérance -- 18 La liberté -- 19 Le pouvoir, les chefs, la démocratie -- 20 Les droits de l'enfant -- P. 306 -- Chapitre 3 Le jugement -- 21 Croire et savoir -- 22 La manipulation -- 23 L'intelligence -- 24 Le jugement d'autrui, la moquerie -- 25 Le beau -- 26La vérité, le mensonge, le secret -- 27 Le bien et le mal -- P. 320 -- Chapitre 4 L'engagement -- 28 La solidarité, l'entraide, le bien commun -- 29 La fraternité -- 30 Grandir -- 31 L'environnement -- 32 Réaliser ses rêves, le désir et l'imagination -- P. 331 -- Bibliographie -- P. 337 -- Mouvements de promotion et de formation existants -- A La philosophie avec les enfants dans le monde -- B Un foisonnement d'inititatives
|
520 |
|
|
|a Outil pédagogique qui propose différentes pratiques et méthodes pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves : supports et questions à prévoir pour aborder des thèmes comme la différence, le bonheur, la liberté, le mensonge, la vérité, la fraternité... Des propositions pour mettre en oeuvre des séquences et évaluer.
|
650 |
|
|
|a Philosophie
|x Étude et enseignement (primaire)
|
650 |
|
|
|a Enfants et philosophie
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Philosophie
|x Étude et enseignement (primaire)
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
700 |
1 |
|
|a Chirouter, Edwige,
|d 1970-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Galichet, François,
|d 1943-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Pettier, Jean-Charles,
|d 1962-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Tharrault, Patrick,
|d 1949-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Sasseville, Michel,
|d 1957-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Tozzi, Michel,
|d 1945-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Blond-Rzewuski, Olivier,
|d 19..-....,
|c formateur ESPE.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Bidar, Abdennour,
|d 1971-
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Meirieu, Philippe,
|d 1949-....,
|c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur.
|4 aft
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 229891462
|
997 |
|
|
|0 356936
|