Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Brunbrouck, Alexandra, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Retz, DL 2018.
Collection: Professeur.e des écoles
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des pistes pour motiver les élèves dans leur désir d'apprendre, faciliter leur compréhension, les inciter à participer, retenir leur attention et les encourager à dépasser leurs difficultés. La première partie dresse une typologie des comportements observables en classe et la seconde fournit des outils pratiques pour remédier aux difficultés pédagogiques. ↑Electre 2018
Table des matières:
  • Introduction
  • Première partie. Observer les comportements
  • Deuxième partie. Émettre des hypothèses
  • Sphère psychoaffective : favoriser l'épanouissement de l'élève
  • Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
  • Sphère sensorielle : utiliser ses sens
  • Sphère comportementale : agir dans le monde
  • Sphère des processus cognitifs : traiter l'information
  • Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
  • Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
  • Sphère environnementale : optiliser l'espace et climat de classe
  • Élèves à besoins éducatifs particuliers "normalisés"