Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éditions Retz,
DL 2018.
|
Collection: | Professeur.e des écoles
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des pistes pour motiver les élèves dans leur désir d'apprendre, faciliter leur compréhension, les inciter à participer, retenir leur attention et les encourager à dépasser leurs difficultés. La première partie dresse une typologie des comportements observables en classe et la seconde fournit des outils pratiques pour remédier aux difficultés pédagogiques. ↑Electre 2018 |
Table des matières:
- Introduction
- Première partie. Observer les comportements
- Deuxième partie. Émettre des hypothèses
- Sphère psychoaffective : favoriser l'épanouissement de l'élève
- Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
- Sphère sensorielle : utiliser ses sens
- Sphère comportementale : agir dans le monde
- Sphère des processus cognitifs : traiter l'information
- Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
- Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
- Sphère environnementale : optiliser l'espace et climat de classe
- Élèves à besoins éducatifs particuliers "normalisés"