Ecole

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Esprit n° 445
Auteur principal: Kambouchner, Denis.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Résumé: Admettons qu'une "société ouverte" doive être telle sur trois plans au moins : disposition à l'innovation, accueil fait à l'étranger, prise en compte active et respect des propositions de chacun-e. Quelle sorte d'école faudra-t-il lui associer ? La réponse se présente d'elle-même : si le modèle de cette société est à trouver dans la démocratie coopérative, interactionnelle ou "transactionnelle", telle que définie par John Dewey (1859-1952), l'école dont il s'agit sera celle même que Dewey a entendu promouvoir.
Lien: Dans: Esprit
LEADER 01287nam a22002297a 4500
001 355451
008 180612s2018 xx |||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 0 |a Kambouchner, Denis. 
245 1 0 |a Ecole   |c Denis Kambouchner. 
260 |c 2018. 
300 |a p. 72-75. 
500 |a Fait partie d'un abécédaire critique intitulé "Le clos et l'ouvert", dans un dossier de 20 articles intitulé "La société ouverte ?". 
520 |a Admettons qu'une "société ouverte" doive être telle sur trois plans au moins : disposition à l'innovation, accueil fait à l'étranger, prise en compte active et respect des propositions de chacun-e. Quelle sorte d'école faudra-t-il lui associer ? La réponse se présente d'elle-même : si le modèle de cette société est à trouver dans la démocratie coopérative, interactionnelle ou "transactionnelle", telle que définie par John Dewey (1859-1952), l'école dont il s'agit sera celle même que Dewey a entendu promouvoir. 
600 |a Dewey, John,  |d 1859-1952  |x Contribution à l'éducation 
650 |a Discrimination en éducation  |x Lutte contre 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 162400  |t Esprit  |x 0014-0759  |g n° 445 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 355451