Ecole
Enregistré dans:
Publié dans: | Esprit n° 445 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2018.
|
Sujets: | |
Résumé: | Admettons qu'une "société ouverte" doive être telle sur trois plans au moins : disposition à l'innovation, accueil fait à l'étranger, prise en compte active et respect des propositions de chacun-e. Quelle sorte d'école faudra-t-il lui associer ? La réponse se présente d'elle-même : si le modèle de cette société est à trouver dans la démocratie coopérative, interactionnelle ou "transactionnelle", telle que définie par John Dewey (1859-1952), l'école dont il s'agit sera celle même que Dewey a entendu promouvoir. |
Lien: | Dans:
Esprit |
Résumé: | Admettons qu'une "société ouverte" doive être telle sur trois plans au moins : disposition à l'innovation, accueil fait à l'étranger, prise en compte active et respect des propositions de chacun-e. Quelle sorte d'école faudra-t-il lui associer ? La réponse se présente d'elle-même : si le modèle de cette société est à trouver dans la démocratie coopérative, interactionnelle ou "transactionnelle", telle que définie par John Dewey (1859-1952), l'école dont il s'agit sera celle même que Dewey a entendu promouvoir. |
---|---|
Description: | Fait partie d'un abécédaire critique intitulé "Le clos et l'ouvert", dans un dossier de 20 articles intitulé "La société ouverte ?". |
Description matérielle: | p. 72-75. |
ISSN: | 0014-0759 |