L'éducation plurilingue et interculturelle : la perspective du Conseil de l'Europe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Beacco, Jean-Claude., Coste, Daniel, 1940-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Didier, copyright 2017.
Collection: Langues & didactique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Propose des pistes pour la mise en oeuvre du projet Education plurilingue et interculturelle souhaité par le Conseil de l'Europe, à destination des enseignants en didactique des langues. ↑Electre 2018
LEADER 02981nam a22002897a 4500
001 354273
008 180206t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782278086689 (br.) 
024 |a 9782278086689 
041 0 |a fre 
082 |a 373.196 5 
245 0 2 |a L'éducation plurilingue et interculturelle :  |b la perspective du Conseil de l'Europe   |c sous la direction de Jean-Claude Beacco et Daniel Coste. 
260 |a Paris :  |b Didier,  |c copyright 2017. 
300 |a 1 vol. (298 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Langues & didactique 
504 |a Bibliogr. p. 281-297 
505 0 |a Chapitre 1, Le cadre et la plateforme -- Chapitre 2, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet éducatif pour les sociétés d'aujourd'hui -- Chapitre 3, L'éducation plurilingue et interculturelle et la formation des apprenants : des standards aux droits -- Chapitre 4, La problématique du curriculum -- Chapitre 5, L'éducation interculturelle : projet et procédures -- Chapitre 6, La pertinence de l'éducation plurilingue et interculturelle pour les apprenants "linguistiquement vulnérables" -- Chapitre 7, La langue de scolarisation comme matière et l'éducation plurilingue et interculturelle -- Chapitre 8, Les enseignements de littérature pour une éducation plurilingue et interculturelle -- Chapitre 9, Langage et construction des connaissances dans les matières scolaires -- Chapitre 10, L'utilisation des descripteurs : de l'exercice du pouvoir aux communautés de pratique -- Chapitre 11, Des ressources méthodologiques pour les curriculums -- Chapitre 12, Former les enseignants à l'éducation plurilingue -- Chapitre 13, Évaluer la compétence plurilingue et interculturelle ? 
520 |a Propose des pistes pour la mise en oeuvre du projet Education plurilingue et interculturelle souhaité par le Conseil de l'Europe, à destination des enseignants en didactique des langues. ↑Electre 2018 
520 |a La 4e de couv. indique : "Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à faire connaître ce projet éducatif en donnent une analyse détaillée et mettent en évidence ses lignes de force et sa complexité. On aborde aussi sa mise en œuvre dans le cadre scolaire, car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Et dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique." 
650 |a Éducation interculturelle 
650 |a Enseignement multilingue 
700 1 |a Beacco, Jean-Claude.  |4 pbd 
700 1 |a Coste, Daniel,  |d 1940-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 22406861X 
997 |0 354273