L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Montréal :
Chenelière éducation,
DL 2017.
|
Collection: | Didactique. Langue et communication
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "L'auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l'immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l'album; de l'art de lire un album pour favoriser l'écoute et stimuler la discussion ; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent ; des critères pour la sélection d'albums de qualité ; des pistes d'exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l'oral ; des activités générales à mener avec tous types d'albums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe ; des analyses du texte et des illustrations ; des entrevues inédites avec les créateurs ; des activités de lecture, d'écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. [4e de couverture]. Les albums étudiés sont : Tempête sur la savane de Michaël Escoffier et Manon Gauthier ; Aaah!bécédaire de Elaine Turgeon et Martin Laliberté ; Loula part pour l'Afrique d'Anne Villeneuve ; Ma maison de Danielle Malenfant et Josée Masse ; Un papillon d'Angèle Delaunois et Laurence Dechassey ; Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc ; Tempête d'Arianna Tamburini ; Fatima et les voleurs de clémentines de Mireille Messier et Gabrielle Grimard ; Métropolis de Benoit Tardif ; Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant ; Un million de questions de Marie-Louise Gay ; Azadah de Jacques Goldstyn. |
Table des matières:
- Partie 1 Les concepts clés
- Chapitre 1 Plaidoyer pour l album
- Chapitre 2 La lecture à voix haute d albums
- Chapitre 3 Comment développer la littératie visuelle
- Chapitre 4 Le texte dans l album
- Chapitre 5 Les albums sans texte
- Chapitre 6 Comment choisir les albums
- Partie 2 Les fiches d exploitation pédagogiques
- Fiche 1 Tempête sur la savane / Michaël Escoffier et Manon Gauthier
- Fiche 2 Aaah!bécédaire / Elaine Turgeon et Martin Laliberté
- Fiche 3 Loula part pour l Afrique / Anne Villeneuve
- Fiche 4 Ma maison / Danielle Malenfant et Josée Masse et Un papillon / Angèle Delaunois et Laurence Dechassey
- Fiche 5 Le lion et l oiseau / Marianne Dubuc
- Fiche 6 Tempête / Arianna Tamburini
- Fiche 7 Fatima et les voleurs de clémentines / Mireille Messier et Gabrielle Grimard
- Fiche 8 Metropolis / Benoit Tardif
- Fiche 9 Pablo trouve un trésor / Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
- Fiche 10 Un million de questions ! / Marie-Louise Gay
- Fiche 11 Azadah / Jacques Goldstyn