L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Montréal :
Chenelière éducation,
DL 2017.
|
Collection: | Didactique. Langue et communication
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "L'auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l'immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l'album; de l'art de lire un album pour favoriser l'écoute et stimuler la discussion ; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent ; des critères pour la sélection d'albums de qualité ; des pistes d'exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l'oral ; des activités générales à mener avec tous types d'albums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe ; des analyses du texte et des illustrations ; des entrevues inédites avec les créateurs ; des activités de lecture, d'écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. [4e de couverture]. Les albums étudiés sont : Tempête sur la savane de Michaël Escoffier et Manon Gauthier ; Aaah!bécédaire de Elaine Turgeon et Martin Laliberté ; Loula part pour l'Afrique d'Anne Villeneuve ; Ma maison de Danielle Malenfant et Josée Masse ; Un papillon d'Angèle Delaunois et Laurence Dechassey ; Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc ; Tempête d'Arianna Tamburini ; Fatima et les voleurs de clémentines de Mireille Messier et Gabrielle Grimard ; Métropolis de Benoit Tardif ; Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant ; Un million de questions de Marie-Louise Gay ; Azadah de Jacques Goldstyn. |
Résumé: | "L'auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l'immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l'album; de l'art de lire un album pour favoriser l'écoute et stimuler la discussion ; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent ; des critères pour la sélection d'albums de qualité ; des pistes d'exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l'oral ; des activités générales à mener avec tous types d'albums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe ; des analyses du texte et des illustrations ; des entrevues inédites avec les créateurs ; des activités de lecture, d'écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. [4e de couverture]. Les albums étudiés sont : Tempête sur la savane de Michaël Escoffier et Manon Gauthier ; Aaah!bécédaire de Elaine Turgeon et Martin Laliberté ; Loula part pour l'Afrique d'Anne Villeneuve ; Ma maison de Danielle Malenfant et Josée Masse ; Un papillon d'Angèle Delaunois et Laurence Dechassey ; Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc ; Tempête d'Arianna Tamburini ; Fatima et les voleurs de clémentines de Mireille Messier et Gabrielle Grimard ; Métropolis de Benoit Tardif ; Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant ; Un million de questions de Marie-Louise Gay ; Azadah de Jacques Goldstyn. "L auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l album; de l art de lire un album pour favoriser l écoute et stimuler la discussion; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent; des critères pour la sélection d albums de qualité; des pistes d exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l oral; des activités générales à mener avec tous types d albums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe; des analyses du texte et des illustrations; des entrevues inédites avec les créateurs; des activités de lecture, d écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. Enrichi d une multitude de titres d albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l album en classe une expérience incontournable et inoubliable!" [4e de couverture]. Les albums étudiés sont : Tempête sur la savane de Michaël Escoffier et Manon Gauthier ; Aaah!bécédaire de Elaine Turgeon et Martin Laliberté ; Loula part pour l'Afrique d'Anne Villeneuve ; Ma maison de Danielle Malenfant et Josée Masse ; Un papillon d'Angèle Delaunois et Laurence Dechassey ; Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc ; Tempête d'Arianna Tamburini ; Fatima et les voleurs de clémentines de Mireille Messier et Gabrielle Grimard ; Métropolis de Benoit Tardif ; Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant ; Un million de questions de Marie-Louise Gay ; Azadah de Jacques Goldstyn. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (XII-228 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie p. [225]-228 |
ISBN: | 9782765049494 (br.) 2765049491 |