Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif : Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Caen :
Presses universitaires de Caen,
DL 2013.
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Collection: | Miscellanea
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le mouvement d'éducation nouvelle de l'Ecole moderne demeure aujourd'hui inventif, presque un siècle après sa fondation, dans les années 1920, par C. Freinet. L'approche socio-historique proposée ici interroge les raisons de cette vivacité ainsi que les effets sociaux et humains de cette pratique éducative alternative. ↑Electre 2018 |
Table des matières:
- Chapitre 1. La coopération dans la classe et la coopération dans un mouvement d'instituteurs et d'institutrices
- Chapitre 2. Qui sont les "instituteurs Freinet" ? Qui entre dans le mouvement Freinet ?
- Chapitre 3. Le mouvement Freinet : un "intellectuel collectif"
- Chapitre 4. La revue "Techniques de vie"
- Chapitre 5. Le mouvement Freinet : écrits de "l'intérieur" et écrits de "l'extérieur"
- Chapitre 6. Regards sur un congrès de l'ICEM
- Chapitre 7. Les effets des pédagogies nouvelles en matière de savoirs et de savoir-être
- Chapitre 8. La Pédagogie Freinet, une pédagogie pour les enfants des nouvelles classes moyennes ou une pédagogie alternative en milieu populaire ?
- Chapitre 9. Quelles traces de leur scolarité chez les adultes, anciens élèves de classes Freinet ?