Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif : Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Peyronie, Henri, 1945-
Autres auteurs: Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : Presses universitaires de Caen, DL 2013.
Collection: Miscellanea
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le mouvement d'éducation nouvelle de l'Ecole moderne demeure aujourd'hui inventif, presque un siècle après sa fondation, dans les années 1920, par C. Freinet. L'approche socio-historique proposée ici interroge les raisons de cette vivacité ainsi que les effets sociaux et humains de cette pratique éducative alternative. ↑Electre 2018
Table des matières:
  • Chapitre 1. La coopération dans la classe et la coopération dans un mouvement d'instituteurs et d'institutrices
  • Chapitre 2. Qui sont les "instituteurs Freinet" ? Qui entre dans le mouvement Freinet ?
  • Chapitre 3. Le mouvement Freinet : un "intellectuel collectif"
  • Chapitre 4. La revue "Techniques de vie"
  • Chapitre 5. Le mouvement Freinet : écrits de "l'intérieur" et écrits de "l'extérieur"
  • Chapitre 6. Regards sur un congrès de l'ICEM
  • Chapitre 7. Les effets des pédagogies nouvelles en matière de savoirs et de savoir-être
  • Chapitre 8. La Pédagogie Freinet, une pédagogie pour les enfants des nouvelles classes moyennes ou une pédagogie alternative en milieu populaire ?
  • Chapitre 9. Quelles traces de leur scolarité chez les adultes, anciens élèves de classes Freinet ?