|
|
|
|
LEADER |
03354nam a22003497a 4500 |
001 |
352952 |
008 |
130717t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782841334322 (br.) :
|c 15 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782841334322
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.39
|
082 |
|
|
|a 371.3
|
082 |
|
|
|a 371.391
|
084 |
|
|
|a 370
|
100 |
1 |
|
|a Peyronie, Henri,
|d 1945-
|
245 |
1 |
3 |
|a Le mouvement Freinet :
|b du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif : Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique
|c Henri Peyronie ; [publié par le] Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation [de l']Université de Caen Basse-Normandie.
|
260 |
|
|
|a Caen :
|b Presses universitaires de Caen,
|c DL 2013.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (252 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Miscellanea
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [227]-248. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Chapitre 1. La coopération dans la classe et la coopération dans un mouvement d'instituteurs et d'institutrices -- Chapitre 2. Qui sont les "instituteurs Freinet" ? Qui entre dans le mouvement Freinet ? -- Chapitre 3. Le mouvement Freinet : un "intellectuel collectif" -- Chapitre 4. La revue "Techniques de vie" -- Chapitre 5. Le mouvement Freinet : écrits de "l'intérieur" et écrits de "l'extérieur" -- Chapitre 6. Regards sur un congrès de l'ICEM -- Chapitre 7. Les effets des pédagogies nouvelles en matière de savoirs et de savoir-être -- Chapitre 8. La Pédagogie Freinet, une pédagogie pour les enfants des nouvelles classes moyennes ou une pédagogie alternative en milieu populaire ? -- Chapitre 9. Quelles traces de leur scolarité chez les adultes, anciens élèves de classes Freinet ?
|
520 |
|
|
|a Le mouvement d'éducation nouvelle de l'Ecole moderne demeure aujourd'hui inventif, presque un siècle après sa fondation, dans les années 1920, par C. Freinet. L'approche socio-historique proposée ici interroge les raisons de cette vivacité ainsi que les effets sociaux et humains de cette pratique éducative alternative. ↑Electre 2018
|
520 |
|
|
|a La 4e de couverture indique : "L'auteur montre comment Célestin Freinet, le fondateur charismatique de cette pédagogie, a aussi créé les bases d'un mouvement coopératif d'instituteurs, un "intellectuel collectif" qui, génération après génération, réélabore et met en œuvre la pensée et les pratiques de l'émancipation à l'école (coopération, expression libre, éducation du travail, tâtonnement expérimental, personnalisation des apprentissages...)"
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "L'auteur montre comment Célestin Freinet, le fondateur charismatique de cette pédagogie, a aussi créé les bases d'un mouvement coopératif d'instituteurs, un "intellectuel collectif" qui, génération après génération, réélabore et met en œuvre la pensée et les pratiques de l'émancipation à l'école (coopération, expression libre, éducation du travail, tâtonnement expérimental, personnalisation des apprentissages...)"
|
600 |
|
|
|3 026874288
|a Freinet, Célestin,
|d 1896-1966
|3 027791246
|x Influence
|
650 |
|
|
|a Freinet, Techniques de
|x Histoire
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Méthodes actives
|
710 |
2 |
|
|a Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation.
|4 edt
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 170699676
|
997 |
|
|
|0 352952
|