Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif : Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Peyronie, Henri, 1945-
Autres auteurs: Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : Presses universitaires de Caen, DL 2013.
Collection: Miscellanea
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le mouvement d'éducation nouvelle de l'Ecole moderne demeure aujourd'hui inventif, presque un siècle après sa fondation, dans les années 1920, par C. Freinet. L'approche socio-historique proposée ici interroge les raisons de cette vivacité ainsi que les effets sociaux et humains de cette pratique éducative alternative. ↑Electre 2018
LEADER 03354nam a22003497a 4500
001 352952
008 130717t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782841334322 (br.) :  |c 15 EUR 
024 |a 9782841334322 
041 0 |a fre 
082 |a 371.39 
082 |a 371.3 
082 |a 371.391 
084 |a 370 
100 1 |a Peyronie, Henri,  |d 1945- 
245 1 3 |a Le mouvement Freinet :  |b du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif : Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique   |c Henri Peyronie ; [publié par le] Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation [de l']Université de Caen Basse-Normandie. 
260 |a Caen :  |b Presses universitaires de Caen,  |c DL 2013. 
300 |a 1 vol. (252 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Miscellanea 
504 |a Bibliogr. p. [227]-248. Notes bibliogr. 
505 0 |a Chapitre 1. La coopération dans la classe et la coopération dans un mouvement d'instituteurs et d'institutrices -- Chapitre 2. Qui sont les "instituteurs Freinet" ? Qui entre dans le mouvement Freinet ? -- Chapitre 3. Le mouvement Freinet : un "intellectuel collectif" -- Chapitre 4. La revue "Techniques de vie" -- Chapitre 5. Le mouvement Freinet : écrits de "l'intérieur" et écrits de "l'extérieur" -- Chapitre 6. Regards sur un congrès de l'ICEM -- Chapitre 7. Les effets des pédagogies nouvelles en matière de savoirs et de savoir-être -- Chapitre 8. La Pédagogie Freinet, une pédagogie pour les enfants des nouvelles classes moyennes ou une pédagogie alternative en milieu populaire ? -- Chapitre 9. Quelles traces de leur scolarité chez les adultes, anciens élèves de classes Freinet ? 
520 |a Le mouvement d'éducation nouvelle de l'Ecole moderne demeure aujourd'hui inventif, presque un siècle après sa fondation, dans les années 1920, par C. Freinet. L'approche socio-historique proposée ici interroge les raisons de cette vivacité ainsi que les effets sociaux et humains de cette pratique éducative alternative. ↑Electre 2018 
520 |a La 4e de couverture indique : "L'auteur montre comment Célestin Freinet, le fondateur charismatique de cette pédagogie, a aussi créé les bases d'un mouvement coopératif d'instituteurs, un "intellectuel collectif" qui, génération après génération, réélabore et met en œuvre la pensée et les pratiques de l'émancipation à l'école (coopération, expression libre, éducation du travail, tâtonnement expérimental, personnalisation des apprentissages...)" 
520 |a La 4e de couv. indique : "L'auteur montre comment Célestin Freinet, le fondateur charismatique de cette pédagogie, a aussi créé les bases d'un mouvement coopératif d'instituteurs, un "intellectuel collectif" qui, génération après génération, réélabore et met en œuvre la pensée et les pratiques de l'émancipation à l'école (coopération, expression libre, éducation du travail, tâtonnement expérimental, personnalisation des apprentissages...)" 
600 |3 026874288  |a Freinet, Célestin,  |d 1896-1966  |3 027791246  |x Influence 
650 |a Freinet, Techniques de  |x Histoire 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
710 2 |a Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation.  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 170699676 
997 |0 352952