L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Falardeau, Erick, 1972-, Dolz, Joaquim, 1957-, Dumortier, Jean-Louis., Lefrançois, Pascale., Association internationale pour la recherche en didactique du français. (Éditeur scientifique), Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Namur : Presses universitaires de Namur, DL 2016.
Collection: Collection Recherches en didactique du français 8
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'ouvrage se structure en deux parties, l'une portant sur les pratiques d'évaluation en classe, et l'autre abordant les tests d'évaluation certificative, dans une perspective nationale ou internationale. Les auteurs mettent ainsi en tension ces différents volets de l'évaluation en français. A partir des tâches langagières, ils étudient la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d'évaluation. [Résumé d'après la 4e de couv.]
Table des matières:
  • L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique / Érick FALARDEAU, Joaquim DOLZ, Jean-Louis-DUMORTIER, Pascale LEFRANÇOIS
  • Partie I. Les pratiques d'évaluation en classe
  • Évaluation certificative de productions écrites d'élèves : référence au modèle didactique du genre textuel dans l'épreuve et lors de la correction de faits divers / Lucie MOTTIER LOPEZ, Sophie SERRY, Glaís SALES CORDEIRO
  • Pratiques d'évaluation de la production écrite à l école primaire : outils et régulations / Catherine TOBOLA COUCHEPIN, Verónica SANCHEZ ABCHI,Joaquim DOLZ
  • Évaluer la production d écrit en fin du cours préparatoire (première primaire). De l élaboration d une épreuve de test à l analyse des résultats obtenus / Yves SOULÉ, Bernadette KERVYN, Thierry GEOFFRE, Jean-Charles CHABANNE
  • Partie II. Les tests d'évaluation certificative
  • Vers un référentiel pour l évaluation : choix politiques et enjeux didactiques / Jean-François de PIETRO, Murielle ROTH, Verónica SANCHEZ ABCHI
  • Certifier la maitrise de la langue écrite dans différents systèmes scolaires : une étude comparative des épreuves de fin de scolarité obligatoire / Catherine BRISSAUD, Pascale LEFRANÇOIS
  • Pratiques scolaires et compétences en lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles : l éclairage des données de l enquête internationale PIRLS 2011 / Patricia SCHILLINGS, Virginie DUPONT, Geneviève HINDRYCKX
  • L évaluation de la lecture d un texte littéraire selon le programme PISA : interrogations didactiques / Daniel BART, Bertrand DAUNAY