Instruire et transmettre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Études n° 4245
Auteur principal: Sarthou-Lajus, Nathalie.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Résumé: Dominique Ottavi pose de façon radicale la question de la finalité de l'école dans le cadre exigeant d'une philosophie de l'éducation. L'école doit-elle instruire, ou transmettre une culture, des valeurs, des attitudes, un ensemble qui ne se laisse pas délimiter comme des " savoirs " mais relève plutôt de l'éducation? Cette éducation doit-elle plutôt être laissée aux familles, le but principal de l'école étant circonscrit à la transmission des savoirs et des connaissances? Cette division du travail paraît claire mais, en pratique, elle ne va pas de soi.
Lien: Dans: Études
LEADER 01275nam a22002417a 4500
001 352463
008 180110s2018 xx |||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 0 |a Sarthou-Lajus, Nathalie. 
245 1 0 |a Instruire et transmettre   |c Nathalie Sarthou-Lajus. 
260 |c 2018. 
300 |a p. 27-37. 
520 |a Dominique Ottavi pose de façon radicale la question de la finalité de l'école dans le cadre exigeant d'une philosophie de l'éducation. L'école doit-elle instruire, ou transmettre une culture, des valeurs, des attitudes, un ensemble qui ne se laisse pas délimiter comme des " savoirs " mais relève plutôt de l'éducation? Cette éducation doit-elle plutôt être laissée aux familles, le but principal de l'école étant circonscrit à la transmission des savoirs et des connaissances? Cette division du travail paraît claire mais, en pratique, elle ne va pas de soi. 
650 |a Relations maître-élève  |x Philosophie 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Éducation à la citoyenneté 
650 |a Transmission intergénérationnelle 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 42243  |t Études  |x 0014-1941  |g n° 4245 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 352463