Le management interculturel

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Auteur principal: Drummond, Virginia.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Le Mans : Gereso édition, DL 2017.
Édition: [6e édition].
Collection: L'essentiel pour agir. Management et ressources humaines
Sujets:
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Résumé: La 4e de couv. indique : "Pourquoi certains impatriés réussissent mieux leur intégration dans l'entreprise que d'autres ? Peut-on parler d'intelligence culturelle ? Qu'est-ce qu'une équipe multiculturelle ? Si la globalisation des marchés a pu nourrir l'illusion d'un monde sans frontière, les différences culturelles persistent au sein des équipes. Et leur impact sur la performance de l'entreprise est désormais reconnu par tous ! Appréhender les différentes cultures de vos collaborateurs, reconnaître et déjouer les pièges de relations parfois complexes, adapter votre management... Tels sont les outils de gestion que vous propose l'auteur pour vous aider à optimiser la dimension interculturelle de vos équipes. Actualisé au regard des études les plus récentes, rédigé dans un style simple et accessible à tous, cet ouvrage vous permettra de transformer les différences culturelles en véritables ressources pour votre organisation de travail."
Table des matières:
  • P. 13
  • 1re partie, Préparer le terrain
  • P. 15
  • Chapitre 1, Bienvenue à la complexité de nos jours
  • P. 25
  • Chapitre 2, Ce qu'il faut savoir avant de choisir une prestation de conseil, coaching ou formation en interculturel
  • P. 35
  • Chapitre 3, Ce qu'il faut savoir à propos des cultures : différentes façons de voir le monde
  • P. 47
  • Chapitre 4, L'interculturel au sein de l'entreprise
  • P. 57
  • Chapitre 5, L'interculturel et l'individu
  • P. 67
  • Chapitre 6, Mise en garde : réactions à la différence
  • P. 73
  • Chapitre 7, Les principaux pièges des situations interculturelles
  • P. 89
  • Chapitre 8, Les conséquences de l'échec d'un rapport interculturel
  • P. 99
  • Chapitre 9, Comment cela devrait-il se passer ?
  • P. 113
  • 2e partie, Passer à l'action
  • P. 115
  • Chapitre 1, Apprendre à identifier à quel type de culture vous appartenez et à quel type de culture appartient votre interlocuteur
  • P. 163
  • Chapitre 2, Piège nů : Le danger de la catégorisation des cultures
  • P. 169
  • Chapitre 3, Identifier, susciter et développer une compétence interculturelle personnelle et organisationnelle
  • P. 177
  • Chapitre 4, La compétence interculturelle en tant que compétence personnelle de l'individu
  • P. 183
  • Chapitre 5, Intelligences multiples, intelligence émotionnelle et intelligence culturelle (QC) et le Global Mindset
  • P. 193
  • Chapitre 6, La compétence interculturelle en tant que compétence organisationnelle : vers une organisation "interculturellement compétente"
  • P. 199
  • Chapitre 7, La compétence interculturelle et le leadership : un atout essentiel du bon dirigeant
  • P. 207
  • Chapitre 8, L'équipe multiculturelle : les déterminants culturels à prendre en compte pour leur formation et leur gestion
  • P. 227
  • Conclusion
  • P. 229
  • Bibliographie
  • P. 231
  • Glossaire
  • P. 237
  • Index
  • P. 241
  • A propos de l'auteur