La métamorphose de l'école quand les élèves font la classe
Enregistré dans:
Auteur principal: | Faillet, Vincent, 1969- |
---|---|
Autres auteurs: | Becchetti-Bizot, Catherine. |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Descartes & Cie,
DL 2017.
|
Collection: | Collection Essais
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Cet essai propose une réflexion critique sur la salle de classe et sur la méthode d enseignement qui fossilisent l acte d apprendre et d enseigner depuis des siècles. Et pourtant, une autre méthode d enseignement popularisée au 19e siècle sous le nom d École mutuelle offrait, avant de disparaitre, une vision différente de l École, une vision plus moderne. L auteur montre que les principes fondateurs de l enseignement mutuel ont traversé le 20e siècle dans de nombreuses innovations pédagogiques, sans pour autant parvenir à s imposer. Car pour changer de paradigme pédagogique, il faut aussi changer la salle de classe et cela n a jamais vraiment été fait " (présentation éditeur) |
Documents similaires
-
Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique
par: Baudrit, Alain.
Publié: 2007 -
Le monitorat : s'entraider pour réussir
par: Finkelsztein, Diane.
Publié: 1994 -
Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants
par: Baudrit, Alain.
Publié: 2011 -
Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ?
par: Baudrit, Alain.
Publié: 2010 -
La classe : hier, aujourd'hui, et demain ?
par: Veyrunes, Philippe, 1955-
Publié: 2017