Scolarités fragiles : ce que peuvent, ensemble, psychologues et enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bringuier, Pierre, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, copyright 2016.
Collection: Enfance, éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des pistes pédagogiques et psychologiques pour aider les élèves inadaptés au système scolaire. L'auteur défend notamment le recours à la parole, à la coopération et au bricolage. ↑Electre 2017
LEADER 02441nam a22003497a 4500
001 350859
008 170210t20162016xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343106588 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782343106588 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
082 |a 371.26 
100 1 |a Bringuier, Pierre,  |d 1949- 
245 1 0 |a Scolarités fragiles :  |b ce que peuvent, ensemble, psychologues et enseignants   |c Pierre Bringuier. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan,  |c copyright 2016. 
300 |a 1 vol. (172 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Enfance, éducation et société  |x 2259-1222 
504 |a Bibliogr. p. 167-170. Index 
520 |a Des pistes pédagogiques et psychologiques pour aider les élèves inadaptés au système scolaire. L'auteur défend notamment le recours à la parole, à la coopération et au bricolage. ↑Electre 2017 
520 |a "L enfant qui ne parvient pas à triompher des diffi cultés scolaires ou à se sentir accepté à l école est tenté de renoncer à rester un élève. Comment le retenir, comment lui donner envie de se remettre en route ? Certains professeurs, loin de se décourager, relèvent le défi et s échinent à soutenir les élèves en train de perdre pied. Dans un précédent livre, l auteur avait évoqué son travail auprès Des jeunes qui se cherchent et de leurs professeurs. Il invite ici les enseignants, les psychologues scolaires et les conseillers d orientation-psychologues à se rapprocher pour inventer, ensemble, une pédagogie remédiatrice. Il analyse les pratiques des uns et des autres et propose une vision originale qui range les échecs, les handicaps et les refus scolaires sous un vocable unique : les scolarités fragiles, qui relèvent d une relation d aide et de soutien. Il montre la nécessité d actions solidaires et patientes qu il appelle cercles vertueux, groupes d entraide, ateliers de réfl exion, jardins de parole." [source : 4ème de couv.] 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Psychologie scolaire 
650 |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté 
650 |a Pédagogie de soutien 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |z France 
650 |a Psychologie scolaire  |z France 
650 |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté  |z France 
650 |a Pédagogie de soutien  |z France 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 198221525 
997 |0 350859