Scolarités fragiles : ce que peuvent, ensemble, psychologues et enseignants
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
L'Harmattan,
copyright 2016.
|
Collection: | Enfance, éducation et société
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des pistes pédagogiques et psychologiques pour aider les élèves inadaptés au système scolaire. L'auteur défend notamment le recours à la parole, à la coopération et au bricolage. ↑Electre 2017 |
Résumé: | Des pistes pédagogiques et psychologiques pour aider les élèves inadaptés au système scolaire. L'auteur défend notamment le recours à la parole, à la coopération et au bricolage. ↑Electre 2017 "L enfant qui ne parvient pas à triompher des diffi cultés scolaires ou à se sentir accepté à l école est tenté de renoncer à rester un élève. Comment le retenir, comment lui donner envie de se remettre en route ? Certains professeurs, loin de se décourager, relèvent le défi et s échinent à soutenir les élèves en train de perdre pied. Dans un précédent livre, l auteur avait évoqué son travail auprès Des jeunes qui se cherchent et de leurs professeurs. Il invite ici les enseignants, les psychologues scolaires et les conseillers d orientation-psychologues à se rapprocher pour inventer, ensemble, une pédagogie remédiatrice. Il analyse les pratiques des uns et des autres et propose une vision originale qui range les échecs, les handicaps et les refus scolaires sous un vocable unique : les scolarités fragiles, qui relèvent d une relation d aide et de soutien. Il montre la nécessité d actions solidaires et patientes qu il appelle cercles vertueux, groupes d entraide, ateliers de réfl exion, jardins de parole." [source : 4ème de couv.] |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 167-170. Index |
ISBN: | 9782343106588 (br.) : |
ISSN: | 2259-1222 |