Le langage, enfin matière première de l'école ?
Enregistré dans:
Publié dans: | Esprit n° 437 |
---|---|
Auteur principal: | Judet de La Combe, Pierre. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2017.
|
Sujets: | |
Résumé: | Le langage est un monde en soi. Il n'est pas seulement un instrument servant à communiquer des informations et des avis, ou à exprimer, comme langue particulière, une appartenance ou une identité collective. Il n'est pas non plus le monde : agir, lutter, faire la guerre ou ne pas la faire mobilisent autre chose que des mots. L'état du monde n'est pas un texte, ni un chaos de textes. Il est secoué de ni un chaos de textes. Il est secoué de tensions et de violences bien factuelles. Si le langage est plus qu'un instrument, c'est qu'il est à la fois une réalité globale donnée et contraignante... |
Lien: | Dans:
Esprit |
Documents similaires
-
Le langage à l'école maternelle
par: Florin, Agnès, 19..-
Publié: 1985 -
Langages politiques
par: Gautier, Alban.
Publié: 2009 -
Le Langage des débats télévisés
par: Bautier, Roger, 1947-
Publié: 1980 -
Du langage en politique : ce que les mots font à la démocratie
par: Habeck, Robert.
Publié: 2020 -
Langage et pouvoir symbolique
par: Bourdieu, Pierre, 1930-2002.
Publié: 2014