Le langage, enfin matière première de l'école ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Esprit n° 437
Auteur principal: Judet de La Combe, Pierre.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2017.
Sujets:
Résumé: Le langage est un monde en soi. Il n'est pas seulement un instrument servant à communiquer des informations et des avis, ou à exprimer, comme langue particulière, une appartenance ou une identité collective. Il n'est pas non plus le monde : agir, lutter, faire la guerre ou ne pas la faire mobilisent autre chose que des mots. L'état du monde n'est pas un texte, ni un chaos de textes. Il est secoué de ni un chaos de textes. Il est secoué de tensions et de violences bien factuelles. Si le langage est plus qu'un instrument, c'est qu'il est à la fois une réalité globale donnée et contraignante...
Lien: Dans: Esprit
+ d'infos
Résumé:Le langage est un monde en soi. Il n'est pas seulement un instrument servant à communiquer des informations et des avis, ou à exprimer, comme langue particulière, une appartenance ou une identité collective. Il n'est pas non plus le monde : agir, lutter, faire la guerre ou ne pas la faire mobilisent autre chose que des mots. L'état du monde n'est pas un texte, ni un chaos de textes. Il est secoué de ni un chaos de textes. Il est secoué de tensions et de violences bien factuelles. Si le langage est plus qu'un instrument, c'est qu'il est à la fois une réalité globale donnée et contraignante...
Description:Dossier de 7 articles intitulé "Nos paris politiques".
Description matérielle:p. 114-128.
ISSN:0014-0759