L'éthique relationnelle une boussole pour l'enseignant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Marsollier, Christophe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Canopé éditions, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Maîtriser
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'objectif des contributeurs est de définir un cadre qui permette aux enseignants et aux équipes éducatives d'intégrer l'éthique relationnelle dans leurs pratiques et leurs décisions au quotidien et de contribuer ainsi à l'instauration d'un climat scolaire positif. ↑Electre 2017
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 11
  • Sens et manifestations de l'éthique : exigences et perspectives
  • P. 13
  • L'éthique de la relation : un pari pour l'humain
  • P. 21
  • L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant
  • P. 31
  • L'éducation aux émotions : au cœur des relations éducatives
  • P. 39
  • Avoir le sens de l'autre comme éthique
  • P. 47
  • D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique
  • P. 55
  • Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ?
  • P. 69
  • Contextes didactiques et pédagogiques pour une éthique relationnelle
  • P. 71
  • L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves
  • P. 79
  • La feuille du cœur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle
  • P. 91
  • Des pratiques pour une école plus humaine
  • P. 101
  • Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique
  • P. 107
  • L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagés
  • P. 121
  • Conclusion