L'éthique relationnelle une boussole pour l'enseignant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Marsollier, Christophe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Canopé éditions, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Maîtriser
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'objectif des contributeurs est de définir un cadre qui permette aux enseignants et aux équipes éducatives d'intégrer l'éthique relationnelle dans leurs pratiques et leurs décisions au quotidien et de contribuer ainsi à l'instauration d'un climat scolaire positif. ↑Electre 2017
LEADER 03253nam a22003137a 4500
001 347413
008 160607t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782240039378 (br.) :  |c 16,90 EUR 
024 |a 9782240039378 
041 0 |a fre 
082 |a 370.12 
245 0 2 |a L'éthique relationnelle une boussole pour l'enseignant   |c sous la direction de Christophe Marsollier. 
260 |a Futuroscope :  |b Canopé éditions,  |c DL 2016, cop. 2016. 
300 |a 1 vol. (125 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 27 cm. 
490 1 |a Maîtriser  |x 2416-6448 
504 |a Bibliogr. p. [123]-124. Webogr. p. 125. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 11 -- Sens et manifestations de l'éthique : exigences et perspectives -- P. 13 -- L'éthique de la relation : un pari pour l'humain -- P. 21 -- L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant -- P. 31 -- L'éducation aux émotions : au cœur des relations éducatives -- P. 39 -- Avoir le sens de l'autre comme éthique -- P. 47 -- D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique -- P. 55 -- Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ? -- P. 69 -- Contextes didactiques et pédagogiques pour une éthique relationnelle -- P. 71 -- L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves -- P. 79 -- La feuille du cœur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle -- P. 91 -- Des pratiques pour une école plus humaine -- P. 101 -- Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique -- P. 107 -- L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagés -- P. 121 -- Conclusion 
520 |a L'objectif des contributeurs est de définir un cadre qui permette aux enseignants et aux équipes éducatives d'intégrer l'éthique relationnelle dans leurs pratiques et leurs décisions au quotidien et de contribuer ainsi à l'instauration d'un climat scolaire positif. ↑Electre 2017 
520 |a Qu'est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m'autoriser à intervenir et agir ? Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux équipes éducatives pour leur permettre d'investir pleinement l'éthique relationnelle dans l'analyse de leur pratique, mais aussi dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes ? Cet ouvrage collectif vise à montrer en quoi l'éthique relationnelle constitue une clé, lorsqu'elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l'école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif. [4e de couv.] 
650 |a Enseignants  |x Déontologie 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Succès scolaire 
650 |a Éthique du travail 
700 1 |a Marsollier, Christophe.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 193585774 
997 |0 347413