|
|
|
|
LEADER |
02133nam a22003017a 4500 |
001 |
345912 |
008 |
161027t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782100739790 (br.) :
|c [18,90 EUR]
|
024 |
|
|
|a 9782100739790
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.1
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Favre, Daniel,
|d 1950-....,
|c neurobiologiste.
|
245 |
1 |
0 |
|a Éduquer à l'incertitude :
|b élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme
|c Daniel Favre.
|
260 |
|
|
|a Malakoff :
|b Dunod,
|c DL 2016, cop. 2016.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (VIII-245 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Enfances. Psychologie et pédagogie
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a Une interrogation sur l'addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité, selon le professeur de sciences de l'éducation, face à la peur d'apprendre. Il dénonce l'incapacité de l'Education nationale à valider et à valoriser l'expérience subjective de la réalité, permettant l'installation de l'intolérance et du dogmatisme chez les élèves. ↑Electre 2017
|
520 |
|
|
|a L intolérance et le dogmatisme sont de retour à l école chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l impasse tragique où il conduit, l auteur propose d interroger ce qu il nomme l addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l enseignement procuré par notre Éducation nationale. L intolérance des élèves reflète l incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté. [Résumé éditeur]
|
650 |
|
|
|a Religion et sciences
|
650 |
|
|
|a Religion et éducation
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Finalités
|
650 |
|
|
|a Esprit critique.
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 196209455
|
997 |
|
|
|0 345912
|