Éduquer à l'incertitude : élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Favre, Daniel, 1950-...., neurobiologiste.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Enfances. Psychologie et pédagogie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une interrogation sur l'addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité, selon le professeur de sciences de l'éducation, face à la peur d'apprendre. Il dénonce l'incapacité de l'Education nationale à valider et à valoriser l'expérience subjective de la réalité, permettant l'installation de l'intolérance et du dogmatisme chez les élèves. ↑Electre 2017
LEADER 02133nam a22003017a 4500
001 345912
008 161027t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100739790 (br.) :  |c [18,90 EUR] 
024 |a 9782100739790 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1  |z fre 
100 1 |a Favre, Daniel,  |d 1950-....,  |c neurobiologiste. 
245 1 0 |a Éduquer à l'incertitude :  |b élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme   |c Daniel Favre. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2016, cop. 2016. 
300 |a 1 vol. (VIII-245 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Enfances. Psychologie et pédagogie 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Une interrogation sur l'addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité, selon le professeur de sciences de l'éducation, face à la peur d'apprendre. Il dénonce l'incapacité de l'Education nationale à valider et à valoriser l'expérience subjective de la réalité, permettant l'installation de l'intolérance et du dogmatisme chez les élèves. ↑Electre 2017 
520 |a L intolérance et le dogmatisme sont de retour à l école chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l impasse tragique où il conduit, l auteur propose d interroger ce qu il nomme l addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l enseignement procuré par notre Éducation nationale. L intolérance des élèves reflète l incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté. [Résumé éditeur] 
650 |a Religion et sciences 
650 |a Religion et éducation 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Esprit critique. 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 196209455 
997 |0 345912