Éduquer à l'incertitude : élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Favre, Daniel, 1950-...., neurobiologiste.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Enfances. Psychologie et pédagogie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une interrogation sur l'addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité, selon le professeur de sciences de l'éducation, face à la peur d'apprendre. Il dénonce l'incapacité de l'Education nationale à valider et à valoriser l'expérience subjective de la réalité, permettant l'installation de l'intolérance et du dogmatisme chez les élèves. ↑Electre 2017
+ d'infos
Résumé:Une interrogation sur l'addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité, selon le professeur de sciences de l'éducation, face à la peur d'apprendre. Il dénonce l'incapacité de l'Education nationale à valider et à valoriser l'expérience subjective de la réalité, permettant l'installation de l'intolérance et du dogmatisme chez les élèves. ↑Electre 2017
L intolérance et le dogmatisme sont de retour à l école chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l impasse tragique où il conduit, l auteur propose d interroger ce qu il nomme l addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l enseignement procuré par notre Éducation nationale. L intolérance des élèves reflète l incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté. [Résumé éditeur]
Description matérielle:1 vol. (VIII-245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782100739790 (br.) :