Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Groupe de Recherche en Neurosciences Éducatives. Université Catholique de l Ouest. (Auteur), Toscani, Pascale., Restrepo, Gerardo, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2017.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques. Il développe les thématiques telles que : le traitement neurologique de l'erreur ; l'effet des écrans sur la motivation ; l'inhibition des erreurs d'orthographe ; la place du corps dans l'apprentissage ; la place de la pédopsychiatrie à l'école... Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques. Ouvrage collectif rédigé par les membres du GRENE (Groupe de recherche en neurosciences éducatives), unité de recherche en neurosciences éducatives
Table des matières:
  • P. 09
  • Préface / Gerardo Restrepo
  • P. 13
  • Introduction : La transposition pédagogique des neurosciences - une évidence... pas si évidente !
  • P. 19
  • Pédopsychiatrie et monde enseignant : quelles collaborations ? / Dr Anne - Sophie Pernel, pédopsychiatre
  • P. 23
  • Les neurosciences au collège ? D'une méthode "clés en main" à une réflexion sur le savoir enseigner et le savoir apprendre / Nathalie Re
  • P. 35
  • La lecture au collège / Bénédicte Allard, Jean-Marie Patard
  • P. 44
  • Atelier classe en pédopsychiatrie / C. Camus, A. Fradin, A.-S. Pernel
  • P. 47
  • Les chromosomes, une affaire d'embrouille... de l'alerte cognitive à la construction du concept de chromosome / Bernard David, Noëlle Zendrera, Christian Philibert et Catherine Aubin
  • P. 56
  • Danser, peindre, jouer les langues à l'école primaire : pour un apprentissage multimodal avec le corps et l'émotion comme outils cognitifs / Marie Potapushkina-Delfosse
  • P. 66
  • Effet des écrans sur le plaisir et l'investissement dans l'apprentissage / Nicolas Fabre
  • P. 78
  • Plaisirs et inquiétudes à l'école : quelques représentations / Jacky Aubineau, Maria Basque, Gilles Bastiere, Marie-France Bernard, Michèle Bonnet Le Mettais, Nathalie Bouret, Bertrand Capillon, Sandrine Champion, Caroline Compain, Joëlle Debiais, Céline Durand, Véronique Duveau, Valérie Ferrand, Laurence Fruchard-Couder, Marie-Aude Gaboriau, Antoinette Guilliams, Véronique Guion, Béatrice Jaillet, Laetitia Queneau, Christine Renateau
  • P. 100
  • Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques / Jocelyn Reulier, Agnès Garnier, Myriam Mondot et Bénédicte Allard
  • P. 115
  • Notre cerveau est paresseux... tester des alertes cognitives / Noëlle Zendrera, Christian Philibert, Catherine Aubin et Bernard David
  • P. 132
  • Pour un conseil de classe enfin utile ! / Anne-Gaëlle Kerfourn
  • P. 151
  • Témoignage : Les 4 années qui ont suivi mon apprentissage dans une classe qui intégrait les neurosciences / Néo Roussel, élève de seconde