Ethnographie de l'école : les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Payet, Jean-Paul.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2016.
Collection: Didact. Sociologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Des réflexions sur l'avantage d'un recours à l'ethnographie par les institutions scolaires et socio-éducatives à des fins analytiques. Selon les chercheurs, cette approche est nécessaire pour le renouvellement de la pratique de la recherche : nouvelles méthodes d'évaluation, capacité de résistance face aux discours officiels, alternative à l'enrôlement de la science, etc. Avec des études de cas." (source : Electre)
Table des matières:
  • Contient la traduction d'un texte de Howard Becker, "Studying urban schools", publié en 1983
  • P. 7
  • Avant-propos
  • P. 9
  • Etudier l'école / Howard S. Becker
  • Première partie, Penser les institutions en ethnographe
  • P. 25
  • Ce que l'ethnographie fait à la théorie des institutions / Denis Laforgue
  • P. 41
  • "Ce que vous voyez là, je ne le dis pas à ma hiérarchie." Ethnographier la mise en œuvre des politiques publiques / Frédérique Giuliani
  • P. 59
  • Observer les mondes scolaires disqualifiés / Jean-Paul Payet
  • Deuxième partie, Ethnographier avec soi
  • P. 83
  • Une "non-maîtresse" dans les écoles. Ethnographie de la scolarisation des enfants du voyage / Marie Chartier
  • P. 99
  • "So you're doing a research about black students ?" Ethnographie dans deux écoles de Johannesbourg / Marie Jacobs
  • P. 117
  • Tenir en équilibre. Chercheur de l'intérieur et élèves réintégrés en classe ordinaire / Laurent Bovey
  • Troisième partie, La trame ethnographique
  • P. 141
  • "Tu sais, tu ne nous apprends rien !" Ethnographie des coulisses professionnelles de la discrimination scolaire / Lise Gremion
  • P. 163
  • L'épaisseur de l'institution. L'enquête en protection de l'enfance, du face à face aux coulisses / Fabien Deshayes
  • P. 183
  • La double efficacité performative de l'ethnographie. Une recherche sur les relations école-familles / Julie Pelhate et Diane Rufin
  • P. 203
  • Posface : la singularité ethnographique / Jean-Paul Payet