Ethnographie de l'école : les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes,
DL 2016.
|
Collection: | Didact. Sociologie
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Des réflexions sur l'avantage d'un recours à l'ethnographie par les institutions scolaires et socio-éducatives à des fins analytiques. Selon les chercheurs, cette approche est nécessaire pour le renouvellement de la pratique de la recherche : nouvelles méthodes d'évaluation, capacité de résistance face aux discours officiels, alternative à l'enrôlement de la science, etc. Avec des études de cas." (source : Electre) |
Table des matières:
- Contient la traduction d'un texte de Howard Becker, "Studying urban schools", publié en 1983
- P. 7
- Avant-propos
- P. 9
- Etudier l'école / Howard S. Becker
- Première partie, Penser les institutions en ethnographe
- P. 25
- Ce que l'ethnographie fait à la théorie des institutions / Denis Laforgue
- P. 41
- "Ce que vous voyez là, je ne le dis pas à ma hiérarchie." Ethnographier la mise en œuvre des politiques publiques / Frédérique Giuliani
- P. 59
- Observer les mondes scolaires disqualifiés / Jean-Paul Payet
- Deuxième partie, Ethnographier avec soi
- P. 83
- Une "non-maîtresse" dans les écoles. Ethnographie de la scolarisation des enfants du voyage / Marie Chartier
- P. 99
- "So you're doing a research about black students ?" Ethnographie dans deux écoles de Johannesbourg / Marie Jacobs
- P. 117
- Tenir en équilibre. Chercheur de l'intérieur et élèves réintégrés en classe ordinaire / Laurent Bovey
- Troisième partie, La trame ethnographique
- P. 141
- "Tu sais, tu ne nous apprends rien !" Ethnographie des coulisses professionnelles de la discrimination scolaire / Lise Gremion
- P. 163
- L'épaisseur de l'institution. L'enquête en protection de l'enfance, du face à face aux coulisses / Fabien Deshayes
- P. 183
- La double efficacité performative de l'ethnographie. Une recherche sur les relations école-familles / Julie Pelhate et Diane Rufin
- P. 203
- Posface : la singularité ethnographique / Jean-Paul Payet