|
|
|
|
LEADER |
03348nam a22003377a 4500 |
001 |
344292 |
008 |
160620s2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782753548855 (br.) :
|c 19 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782753548855
|
041 |
1 |
|
|a fre
|h eng
|h fre
|
082 |
|
|
|a 306.43
|z fre
|
245 |
0 |
0 |
|a Ethnographie de l'école :
|b les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives
|c sous la direction de Jean-Paul Payet.
|
260 |
|
|
|a Rennes :
|b Presses universitaires de Rennes,
|c DL 2016.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (223 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 25 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Didact. Sociologie
|x 1263-8994
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de contributions
|
505 |
2 |
|
|a Contient la traduction d'un texte de Howard Becker, "Studying urban schools", publié en 1983
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Avant-propos -- P. 9 -- Etudier l'école / Howard S. Becker -- Première partie, Penser les institutions en ethnographe -- P. 25 -- Ce que l'ethnographie fait à la théorie des institutions / Denis Laforgue -- P. 41 -- "Ce que vous voyez là, je ne le dis pas à ma hiérarchie." Ethnographier la mise en œuvre des politiques publiques / Frédérique Giuliani -- P. 59 -- Observer les mondes scolaires disqualifiés / Jean-Paul Payet
|
505 |
0 |
|
|a Deuxième partie, Ethnographier avec soi -- P. 83 -- Une "non-maîtresse" dans les écoles. Ethnographie de la scolarisation des enfants du voyage / Marie Chartier -- P. 99 -- "So you're doing a research about black students ?" Ethnographie dans deux écoles de Johannesbourg / Marie Jacobs -- P. 117 -- Tenir en équilibre. Chercheur de l'intérieur et élèves réintégrés en classe ordinaire / Laurent Bovey
|
505 |
0 |
|
|a Troisième partie, La trame ethnographique -- P. 141 -- "Tu sais, tu ne nous apprends rien !" Ethnographie des coulisses professionnelles de la discrimination scolaire / Lise Gremion -- P. 163 -- L'épaisseur de l'institution. L'enquête en protection de l'enfance, du face à face aux coulisses / Fabien Deshayes -- P. 183 -- La double efficacité performative de l'ethnographie. Une recherche sur les relations école-familles / Julie Pelhate et Diane Rufin -- P. 203 -- Posface : la singularité ethnographique / Jean-Paul Payet
|
520 |
|
|
|a "Des réflexions sur l'avantage d'un recours à l'ethnographie par les institutions scolaires et socio-éducatives à des fins analytiques. Selon les chercheurs, cette approche est nécessaire pour le renouvellement de la pratique de la recherche : nouvelles méthodes d'évaluation, capacité de résistance face aux discours officiels, alternative à l'enrôlement de la science, etc. Avec des études de cas." (source : Electre)
|
520 |
|
|
|a Des réflexions sur l'avantage d'un recours à l'ethnographie par les institutions scolaires et socio-éducatives à des fins analytiques. Selon les chercheurs, cette approche est nécessaire pour le renouvellement de la pratique de la recherche : nouvelles méthodes d'évaluation, capacité de résistance face aux discours officiels, alternative à l'enrôlement de la science, etc. Avec des études de cas. ↑Electre 2016
|
650 |
|
|
|a Anthropologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Sociologie de l'éducation
|x Recherche
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Recherche
|x Méthodologie
|
700 |
1 |
|
|a Payet, Jean-Paul.
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 19387136X
|
997 |
|
|
|0 344292
|