Ethnographie de l'école : les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Payet, Jean-Paul.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2016.
Collection: Didact. Sociologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Des réflexions sur l'avantage d'un recours à l'ethnographie par les institutions scolaires et socio-éducatives à des fins analytiques. Selon les chercheurs, cette approche est nécessaire pour le renouvellement de la pratique de la recherche : nouvelles méthodes d'évaluation, capacité de résistance face aux discours officiels, alternative à l'enrôlement de la science, etc. Avec des études de cas." (source : Electre)
LEADER 03348nam a22003377a 4500
001 344292
008 160620s2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753548855 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782753548855 
041 1 |a fre  |h eng  |h fre 
082 |a 306.43  |z fre 
245 0 0 |a Ethnographie de l'école :  |b les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives   |c sous la direction de Jean-Paul Payet. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (223 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 25 cm. 
490 1 |a Didact. Sociologie  |x 1263-8994 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions 
505 2 |a Contient la traduction d'un texte de Howard Becker, "Studying urban schools", publié en 1983 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos -- P. 9 -- Etudier l'école / Howard S. Becker -- Première partie, Penser les institutions en ethnographe -- P. 25 -- Ce que l'ethnographie fait à la théorie des institutions / Denis Laforgue -- P. 41 -- "Ce que vous voyez là, je ne le dis pas à ma hiérarchie." Ethnographier la mise en œuvre des politiques publiques / Frédérique Giuliani -- P. 59 -- Observer les mondes scolaires disqualifiés / Jean-Paul Payet 
505 0 |a Deuxième partie, Ethnographier avec soi -- P. 83 -- Une "non-maîtresse" dans les écoles. Ethnographie de la scolarisation des enfants du voyage / Marie Chartier -- P. 99 -- "So you're doing a research about black students ?" Ethnographie dans deux écoles de Johannesbourg / Marie Jacobs -- P. 117 -- Tenir en équilibre. Chercheur de l'intérieur et élèves réintégrés en classe ordinaire / Laurent Bovey 
505 0 |a Troisième partie, La trame ethnographique -- P. 141 -- "Tu sais, tu ne nous apprends rien !" Ethnographie des coulisses professionnelles de la discrimination scolaire / Lise Gremion -- P. 163 -- L'épaisseur de l'institution. L'enquête en protection de l'enfance, du face à face aux coulisses / Fabien Deshayes -- P. 183 -- La double efficacité performative de l'ethnographie. Une recherche sur les relations école-familles / Julie Pelhate et Diane Rufin -- P. 203 -- Posface : la singularité ethnographique / Jean-Paul Payet 
520 |a "Des réflexions sur l'avantage d'un recours à l'ethnographie par les institutions scolaires et socio-éducatives à des fins analytiques. Selon les chercheurs, cette approche est nécessaire pour le renouvellement de la pratique de la recherche : nouvelles méthodes d'évaluation, capacité de résistance face aux discours officiels, alternative à l'enrôlement de la science, etc. Avec des études de cas." (source : Electre) 
520 |a Des réflexions sur l'avantage d'un recours à l'ethnographie par les institutions scolaires et socio-éducatives à des fins analytiques. Selon les chercheurs, cette approche est nécessaire pour le renouvellement de la pratique de la recherche : nouvelles méthodes d'évaluation, capacité de résistance face aux discours officiels, alternative à l'enrôlement de la science, etc. Avec des études de cas. ↑Electre 2016 
650 |a Anthropologie de l'éducation 
650 |a Sociologie de l'éducation  |x Recherche 
650 |a Éducation  |x Recherche  |x Méthodologie 
700 1 |a Payet, Jean-Paul.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BC 
995 |a 19387136X 
997 |0 344292