(Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives
Enregistré dans:
Auteur principal: | Huber, Michel, 1944- |
---|---|
Autres auteurs: | Dalongeville, Alain, 19..-...., professeur d'histoire et géographie., Bassis, Odette. |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2011.
|
Édition: | 2e éd. revue et augmentée. |
Collection: | Pédagogie-formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Proposition de modéliser ce qu'est une situation-problème afin de dégager une méthodologie pour en construire et en conduire. Présentation des différentes modalités de mise en œuvre de cet outil pédagogique, par des exemples concrets (travail autonome, débat de preuve, jeux de simulation, ) en insistant sur la conceptualisation de ces pratiques. Etude de ce concept pouvant dynamiser les différents champs de la formation : formation initiale, formation professionnelle, formation de formateurs. Des exemples concrets sont présentés, notamment dans le domaine de la technologie au collège. |
Documents similaires
-
Situations de formation et problématisation
Publié: 2006 -
Former autrement : apprentissages intellectuels, langage et structuration des connaissances
par: Clouzot, Olivier.
Publié: 1990 -
Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants
par: Jonnaert, Philippe.
Publié: 2009 -
L'acte d'apprendre
par: Aumont, Bernadette.
Publié: 2006 -
Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques
par: Stordeur, Joseph.
Publié: 2006