(Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Huber, Michel, 1944-
Autres auteurs: Dalongeville, Alain, 19..-...., professeur d'histoire et géographie., Bassis, Odette.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2011.
Édition: 2e éd. revue et augmentée.
Collection: Pédagogie-formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Proposition de modéliser ce qu'est une situation-problème afin de dégager une méthodologie pour en construire et en conduire. Présentation des différentes modalités de mise en œuvre de cet outil pédagogique, par des exemples concrets (travail autonome, débat de preuve, jeux de simulation, ) en insistant sur la conceptualisation de ces pratiques. Etude de ce concept pouvant dynamiser les différents champs de la formation : formation initiale, formation professionnelle, formation de formateurs. Des exemples concrets sont présentés, notamment dans le domaine de la technologie au collège.
LEADER 01761nam a22003377a 4500
001 343227
008 111108s2011 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782850088810 (br.) :  |c 15.90 EUR 
024 |a 9782850088810 
041 0 |a fre 
082 |a 374.1 
100 1 |a Huber, Michel,  |d 1944- 
245 1 1 |a (Se) former par les situations-problèmes :  |b des déstabilisations constructives   |c Michel Huber, Alain Dalongeville ; [préface d'Odette Bassis]. 
250 |a 2e éd. revue et augmentée. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2011. 
300 |a 1 vol. (232 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogie-formation 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 231-232 
520 |a Proposition de modéliser ce qu'est une situation-problème afin de dégager une méthodologie pour en construire et en conduire. Présentation des différentes modalités de mise en œuvre de cet outil pédagogique, par des exemples concrets (travail autonome, débat de preuve, jeux de simulation, ) en insistant sur la conceptualisation de ces pratiques. Etude de ce concept pouvant dynamiser les différents champs de la formation : formation initiale, formation professionnelle, formation de formateurs. Des exemples concrets sont présentés, notamment dans le domaine de la technologie au collège. 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Pédagogie  |x Études de cas 
650 |a Pédagogie  |x Recherche 
650 |a Apprentissage cognitif 
650 |a Apprentissage par problèmes 
650 |a Didactique 
700 1 |a Dalongeville, Alain,  |d 19..-....,  |c professeur d'histoire et géographie.  |4 aut 
700 1 |a Bassis, Odette.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 156183420 
997 |0 343227