Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éditions La Découverte,
DL 2015, cop. 2013.
|
Collection: | La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales
430 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La 4e de couv. indique : "Qui sait ce qui se passe réellement aujourd hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse ou célébrées comme formation d élite dans l oubli de sa contribution à la reproduction sociale , les prépas sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d idées reçues. Au travers d une analyse très originale de l institution préparatoire , Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont fabriqués . Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s y exercent, la manière dont l institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l extrême plutôt qu en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus." |
Table des matières:
- Introduction
- Légendes noires
- Qui sont les experts ?
- La moitié des élèves issus d un sixième de la population active
- Tordre le bâton : analyser la fonction technique des classes préparatoires
- Retourner en prépa : enquêter par observation et entretiens dans un lycée
- Un appareil à fabriquer des individus
- Sociologie d une jeunesse au travail
- I
- Le fonctionnement du dispositif
- 1. Une institution enveloppante : comment mettre une population au travail
- Une institution totale : une violence déployée
- Une institution non-totalitaire : une violence retenue
- L extension du mandat institutionnel au bien-être et à la gestion de soi
- 2. La vie clandestine : en dessous , à côté et hors l institution
- Mettre sa vie entre parenthèses ?
- S adapter à l institution
- II
- La fabrication des dispositions
- 3. Apprendre le temps
- Apprendre dans l urgence, apprendre par l urgence
- L espace social des rapports au temps
- 4. Les recettes et la science
- Intégrer une disposition pragmatique
- Intégrer une disposition scientifique
- Quand les recettes ou la science ne passent pas
- 5. "Faire" scientifique, "faire" commercial
- Variations sur une même socialisation : deux programmes pédagogiques différents
- Deux cultures et socialisations temporelles
- Deux ascétismes : vivre selon la règle, vivre dans le siècle
- Faire ingénieur, faire manager ?
- Deux cultures de classes
- Conclusion
- Cinq idées reçues sur les classes préparatoires
- Qu est-ce qu on fabrique en prépa ?
- Classes préparatoires, classes sociales et fractions de classes
- La société française vue au prisme des prépas