Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Darmon, Muriel, 1973-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions La Découverte, DL 2015, cop. 2013.
Collection: La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales 430
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Qui sait ce qui se passe réellement aujourd hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse ou célébrées comme formation d élite dans l oubli de sa contribution à la reproduction sociale , les prépas sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d idées reçues. Au travers d une analyse très originale de l institution préparatoire , Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont fabriqués . Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s y exercent, la manière dont l institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l extrême plutôt qu en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus."
Table des matières:
  • Introduction
  • Légendes noires
  • Qui sont les experts ?
  • La moitié des élèves issus d un sixième de la population active
  • Tordre le bâton : analyser la fonction technique des classes préparatoires
  • Retourner en prépa : enquêter par observation et entretiens dans un lycée
  • Un appareil à fabriquer des individus
  • Sociologie d une jeunesse au travail
  • I
  • Le fonctionnement du dispositif
  • 1. Une institution enveloppante : comment mettre une population au travail
  • Une institution totale : une violence déployée
  • Une institution non-totalitaire : une violence retenue
  • L extension du mandat institutionnel au bien-être et à la gestion de soi
  • 2. La vie clandestine : en dessous , à côté et hors l institution
  • Mettre sa vie entre parenthèses ?
  • S adapter à l institution
  • II
  • La fabrication des dispositions
  • 3. Apprendre le temps
  • Apprendre dans l urgence, apprendre par l urgence
  • L espace social des rapports au temps
  • 4. Les recettes et la science
  • Intégrer une disposition pragmatique
  • Intégrer une disposition scientifique
  • Quand les recettes ou la science ne passent pas
  • 5. "Faire" scientifique, "faire" commercial
  • Variations sur une même socialisation : deux programmes pédagogiques différents
  • Deux cultures et socialisations temporelles
  • Deux ascétismes : vivre selon la règle, vivre dans le siècle
  • Faire ingénieur, faire manager ?
  • Deux cultures de classes
  • Conclusion
  • Cinq idées reçues sur les classes préparatoires
  • Qu est-ce qu on fabrique en prépa ?
  • Classes préparatoires, classes sociales et fractions de classes
  • La société française vue au prisme des prépas