Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Darmon, Muriel, 1973-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions La Découverte, DL 2015, cop. 2013.
Collection: La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales 430
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Qui sait ce qui se passe réellement aujourd hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse ou célébrées comme formation d élite dans l oubli de sa contribution à la reproduction sociale , les prépas sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d idées reçues. Au travers d une analyse très originale de l institution préparatoire , Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont fabriqués . Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s y exercent, la manière dont l institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l extrême plutôt qu en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus."
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Résumé:La 4e de couv. indique : "Qui sait ce qui se passe réellement aujourd hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse ou célébrées comme formation d élite dans l oubli de sa contribution à la reproduction sociale , les prépas sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d idées reçues. Au travers d une analyse très originale de l institution préparatoire , Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont fabriqués . Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s y exercent, la manière dont l institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l extrême plutôt qu en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus."
Cette enquête qui fait le point sur les classes préparatoires scientifiques et économiques françaises entend remettre en cause les idées reçues sur les savoirs qu'elles transmettent, leur apparentent unicité et l'influence qu'elles exercent sur les individus qu'elles forment. ↑Electre 2016
Description matérielle:1 vol. (325 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782707186287 (br.) :