Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Darmon, Muriel, 1973-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions La Découverte, DL 2015, cop. 2013.
Collection: La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales 430
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Qui sait ce qui se passe réellement aujourd hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse ou célébrées comme formation d élite dans l oubli de sa contribution à la reproduction sociale , les prépas sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d idées reçues. Au travers d une analyse très originale de l institution préparatoire , Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont fabriqués . Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s y exercent, la manière dont l institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l extrême plutôt qu en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus."
LEADER 03892nam a22003137a 4500
001 343125
008 150703t20152013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782707186287 (br.) :  |c 11 EUR 
024 |a 9782707186287 
041 0 |a fre 
082 |a 305.52  |z fre 
100 1 |a Darmon, Muriel,  |d 1973- 
245 1 0 |a Classes préparatoires :  |b la fabrique d'une jeunesse dominante   |c Muriel Darmon. 
260 |a Paris :  |b Éditions La Découverte,  |c DL 2015, cop. 2013. 
300 |a 1 vol. (325 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 19 cm. 
490 1 |a La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales  |v 430 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a Introduction -- Légendes noires -- Qui sont les experts ? -- La moitié des élèves issus d un sixième de la population active -- Tordre le bâton : analyser la fonction technique des classes préparatoires -- Retourner en prépa : enquêter par observation et entretiens dans un lycée -- Un appareil à fabriquer des individus -- Sociologie d une jeunesse au travail 
505 0 |a I -- Le fonctionnement du dispositif -- 1. Une institution enveloppante : comment mettre une population au travail -- Une institution totale : une violence déployée -- Une institution non-totalitaire : une violence retenue -- L extension du mandat institutionnel au bien-être et à la gestion de soi -- 2. La vie clandestine : en dessous , à côté et hors l institution -- Mettre sa vie entre parenthèses ? -- S adapter à l institution 
505 0 |a II -- La fabrication des dispositions -- 3. Apprendre le temps -- Apprendre dans l urgence, apprendre par l urgence -- L espace social des rapports au temps -- 4. Les recettes et la science -- Intégrer une disposition pragmatique -- Intégrer une disposition scientifique -- Quand les recettes ou la science ne passent pas -- 5. "Faire" scientifique, "faire" commercial -- Variations sur une même socialisation : deux programmes pédagogiques différents -- Deux cultures et socialisations temporelles -- Deux ascétismes : vivre selon la règle, vivre dans le siècle -- Faire ingénieur, faire manager ? -- Deux cultures de classes 
505 0 |a Conclusion -- Cinq idées reçues sur les classes préparatoires -- Qu est-ce qu on fabrique en prépa ? -- Classes préparatoires, classes sociales et fractions de classes -- La société française vue au prisme des prépas 
520 |a La 4e de couv. indique : "Qui sait ce qui se passe réellement aujourd hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse ou célébrées comme formation d élite dans l oubli de sa contribution à la reproduction sociale , les prépas sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d idées reçues. Au travers d une analyse très originale de l institution préparatoire , Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont fabriqués . Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s y exercent, la manière dont l institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l extrême plutôt qu en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus." 
520 |a Cette enquête qui fait le point sur les classes préparatoires scientifiques et économiques françaises entend remettre en cause les idées reçues sur les savoirs qu'elles transmettent, leur apparentent unicité et l'influence qu'elles exercent sur les individus qu'elles forment. ↑Electre 2016 
650 |a Classes préparatoires  |z France  |y 1990-....  |x Enquêtes 
650 |a Élite (sciences sociales)  |x Éducation  |z France 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 186390718 
997 |0 343125