Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme

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Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur., Gohier, Christiane, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2015, cop. 2015.
Collection: Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteurs dénoncent une éducation pensée en terme de rentabilité, uniquement tournée vers l'emploi et une marchandisation du savoir. Ils mettent en lumière les mutations que la doctrine néo-libérale provoque sur l'école, analysent ses caractéristiques et ses implications politiques, ainsi que la confusion des valeurs qu'elle suscite. ↑Electre 2016
Table des matières:
  • P. 5
  • Introduction
  • Ire partie, Questions d'école
  • P. 13
  • Chapitre Ier, L'enquête PISA, un simple outil de comparaison et d'évaluation ? / Alain Trouvé
  • P. 27
  • Chapitre II, L'école en contexte néo-libéral : accord et/ou résistance ? / André Pachod
  • P. 47
  • Chapitre III, L'art d'enseigner et la nouvelle donne sociétale / Eirick Prairat
  • IIe partie, Lectures
  • P. 65
  • Chapitre IV, Néo-libéralisme, démocratie et éducation : Dewey vs Lippmann / Jean-Marc Lamarre
  • P. 79
  • Chapitre V, La théorie de la reconnaissance : un modèle critique pour l'éducation ? / Alain-Patrick Olivier
  • P. 91
  • Chapitre VI, Généalogie de l'"éthos" néo-libéral : perspectives foucaldiennes / Michel Fabre
  • IIIe partie, Diagnostics et perspectives
  • P. 107
  • Chapitre VII, Néo-libéralisme et éducation : quel(s) savoir(s) pour quel(s) pouvoir(s) ? Une question de valeurs ? / Christiane Gohier
  • P. 123
  • Chapitre VIII, Vie et éducation : les valeurs de la sécession / Didier Moreau
  • P. 135
  • Désordre ou différenciation des ordres de valeur : la confusion hyper-libérale au risque de l'éducation / Marie-Louise Martinez