Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Mont-Saint-Aignan :
Presses universitaires de Rouen et du Havre,
DL 2015, cop. 2015.
|
Collection: | Penser les valeurs en éducation et en formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les auteurs dénoncent une éducation pensée en terme de rentabilité, uniquement tournée vers l'emploi et une marchandisation du savoir. Ils mettent en lumière les mutations que la doctrine néo-libérale provoque sur l'école, analysent ses caractéristiques et ses implications politiques, ainsi que la confusion des valeurs qu'elle suscite. ↑Electre 2016 |
Table des matières:
- P. 5
- Introduction
- Ire partie, Questions d'école
- P. 13
- Chapitre Ier, L'enquête PISA, un simple outil de comparaison et d'évaluation ? / Alain Trouvé
- P. 27
- Chapitre II, L'école en contexte néo-libéral : accord et/ou résistance ? / André Pachod
- P. 47
- Chapitre III, L'art d'enseigner et la nouvelle donne sociétale / Eirick Prairat
- IIe partie, Lectures
- P. 65
- Chapitre IV, Néo-libéralisme, démocratie et éducation : Dewey vs Lippmann / Jean-Marc Lamarre
- P. 79
- Chapitre V, La théorie de la reconnaissance : un modèle critique pour l'éducation ? / Alain-Patrick Olivier
- P. 91
- Chapitre VI, Généalogie de l'"éthos" néo-libéral : perspectives foucaldiennes / Michel Fabre
- IIIe partie, Diagnostics et perspectives
- P. 107
- Chapitre VII, Néo-libéralisme et éducation : quel(s) savoir(s) pour quel(s) pouvoir(s) ? Une question de valeurs ? / Christiane Gohier
- P. 123
- Chapitre VIII, Vie et éducation : les valeurs de la sécession / Didier Moreau
- P. 135
- Désordre ou différenciation des ordres de valeur : la confusion hyper-libérale au risque de l'éducation / Marie-Louise Martinez