Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur., Gohier, Christiane, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2015, cop. 2015.
Collection: Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteurs dénoncent une éducation pensée en terme de rentabilité, uniquement tournée vers l'emploi et une marchandisation du savoir. Ils mettent en lumière les mutations que la doctrine néo-libérale provoque sur l'école, analysent ses caractéristiques et ses implications politiques, ainsi que la confusion des valeurs qu'elle suscite. ↑Electre 2016
LEADER 03797nam a22003257a 4500
001 342819
008 150423t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791024004204 (br.) :  |c 17 EUR 
024 |a 9791024004204 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1 
245 0 4 |a Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme   |c sous la direction de Michel Fabre et de Christiane Gohier. 
260 |a Mont-Saint-Aignan :  |b Presses universitaires de Rouen et du Havre,  |c DL 2015, cop. 2015. 
300 |a 1 vol. (168 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Penser les valeurs en éducation et en formation 
504 |a Bibliogr. p. [155]-164. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 5 -- Introduction -- Ire partie, Questions d'école -- P. 13 -- Chapitre Ier, L'enquête PISA, un simple outil de comparaison et d'évaluation ? / Alain Trouvé -- P. 27 -- Chapitre II, L'école en contexte néo-libéral : accord et/ou résistance ? / André Pachod -- P. 47 -- Chapitre III, L'art d'enseigner et la nouvelle donne sociétale / Eirick Prairat -- IIe partie, Lectures -- P. 65 -- Chapitre IV, Néo-libéralisme, démocratie et éducation : Dewey vs Lippmann / Jean-Marc Lamarre -- P. 79 -- Chapitre V, La théorie de la reconnaissance : un modèle critique pour l'éducation ? / Alain-Patrick Olivier -- P. 91 -- Chapitre VI, Généalogie de l'"éthos" néo-libéral : perspectives foucaldiennes / Michel Fabre -- IIIe partie, Diagnostics et perspectives -- P. 107 -- Chapitre VII, Néo-libéralisme et éducation : quel(s) savoir(s) pour quel(s) pouvoir(s) ? Une question de valeurs ? / Christiane Gohier -- P. 123 -- Chapitre VIII, Vie et éducation : les valeurs de la sécession / Didier Moreau -- P. 135 -- Désordre ou différenciation des ordres de valeur : la confusion hyper-libérale au risque de l'éducation / Marie-Louise Martinez 
520 |a Les auteurs dénoncent une éducation pensée en terme de rentabilité, uniquement tournée vers l'emploi et une marchandisation du savoir. Ils mettent en lumière les mutations que la doctrine néo-libérale provoque sur l'école, analysent ses caractéristiques et ses implications politiques, ainsi que la confusion des valeurs qu'elle suscite. ↑Electre 2016 
520 |a "Les politiques éducatives (les réformes des dispositifs et des curricula, les propositions méthodologiques) ne cachent pas leur inspiration néo-libérale. L'école et l'université sont désormais sommées d'intérioriser les valeurs du marché, de sorte que l'entreprise peut apparaître aujourd'hui (après la religion et l'Etat) comme une source nouvelle de valeurs éducatives. L'idéologie néo-libérale semble porteuse d'un bon sens difficilement critiquable et sans alternatives possibles. Comment refuser une saine gestion, une évaluation au mérite ? Peut-on ignorer la relation entre formation et emploi ? Peut-on vouloir enseigner des savoirs parfaitement inutiles ? Par quelles ruptures historiques (idéologiques, politiques, économiques) en sommes-nous arrivés là ? De quelles ambiguïtés les nouvelles orientations pédagogiques sont-elles porteuses ? Le néo-libéralisme dessine-t-il un monde unidimensionnel ou permet-il au contraire une multiplicité de jeux de langages dans un monde ouvert ? Quelles pourraient être les conditions d'une posture critique qui ne soit ni nostalgique ni utopique ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses." (4ème de couv.) 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Libéralisme économique 
650 |a Politique et éducation 
650 |a Éducation  |x Aspect économique 
700 1 |a Fabre, Michel,  |d 1948-....,  |c Professeur.  |4 pbd 
700 1 |a Gohier, Christiane,  |d 1952-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 185150500 
997 |0 342819