|
|
|
|
LEADER |
03797nam a22003257a 4500 |
001 |
342819 |
008 |
150423t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9791024004204 (br.) :
|c 17 EUR
|
024 |
|
|
|a 9791024004204
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.1
|
245 |
0 |
4 |
|a Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme
|c sous la direction de Michel Fabre et de Christiane Gohier.
|
260 |
|
|
|a Mont-Saint-Aignan :
|b Presses universitaires de Rouen et du Havre,
|c DL 2015, cop. 2015.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (168 p.) ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Penser les valeurs en éducation et en formation
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [155]-164. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 5 -- Introduction -- Ire partie, Questions d'école -- P. 13 -- Chapitre Ier, L'enquête PISA, un simple outil de comparaison et d'évaluation ? / Alain Trouvé -- P. 27 -- Chapitre II, L'école en contexte néo-libéral : accord et/ou résistance ? / André Pachod -- P. 47 -- Chapitre III, L'art d'enseigner et la nouvelle donne sociétale / Eirick Prairat -- IIe partie, Lectures -- P. 65 -- Chapitre IV, Néo-libéralisme, démocratie et éducation : Dewey vs Lippmann / Jean-Marc Lamarre -- P. 79 -- Chapitre V, La théorie de la reconnaissance : un modèle critique pour l'éducation ? / Alain-Patrick Olivier -- P. 91 -- Chapitre VI, Généalogie de l'"éthos" néo-libéral : perspectives foucaldiennes / Michel Fabre -- IIIe partie, Diagnostics et perspectives -- P. 107 -- Chapitre VII, Néo-libéralisme et éducation : quel(s) savoir(s) pour quel(s) pouvoir(s) ? Une question de valeurs ? / Christiane Gohier -- P. 123 -- Chapitre VIII, Vie et éducation : les valeurs de la sécession / Didier Moreau -- P. 135 -- Désordre ou différenciation des ordres de valeur : la confusion hyper-libérale au risque de l'éducation / Marie-Louise Martinez
|
520 |
|
|
|a Les auteurs dénoncent une éducation pensée en terme de rentabilité, uniquement tournée vers l'emploi et une marchandisation du savoir. Ils mettent en lumière les mutations que la doctrine néo-libérale provoque sur l'école, analysent ses caractéristiques et ses implications politiques, ainsi que la confusion des valeurs qu'elle suscite. ↑Electre 2016
|
520 |
|
|
|a "Les politiques éducatives (les réformes des dispositifs et des curricula, les propositions méthodologiques) ne cachent pas leur inspiration néo-libérale. L'école et l'université sont désormais sommées d'intérioriser les valeurs du marché, de sorte que l'entreprise peut apparaître aujourd'hui (après la religion et l'Etat) comme une source nouvelle de valeurs éducatives. L'idéologie néo-libérale semble porteuse d'un bon sens difficilement critiquable et sans alternatives possibles. Comment refuser une saine gestion, une évaluation au mérite ? Peut-on ignorer la relation entre formation et emploi ? Peut-on vouloir enseigner des savoirs parfaitement inutiles ? Par quelles ruptures historiques (idéologiques, politiques, économiques) en sommes-nous arrivés là ? De quelles ambiguïtés les nouvelles orientations pédagogiques sont-elles porteuses ? Le néo-libéralisme dessine-t-il un monde unidimensionnel ou permet-il au contraire une multiplicité de jeux de langages dans un monde ouvert ? Quelles pourraient être les conditions d'une posture critique qui ne soit ni nostalgique ni utopique ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses." (4ème de couv.)
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Philosophie
|
650 |
|
|
|a Libéralisme économique
|
650 |
|
|
|a Politique et éducation
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Aspect économique
|
700 |
1 |
|
|a Fabre, Michel,
|d 1948-....,
|c Professeur.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Gohier, Christiane,
|d 1952-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 185150500
|
997 |
|
|
|0 342819
|