Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Reuter, Yves, 1953-, Condette, Sylvie., Lahanier-Reuter, Dominique., Ordonez-Pichetti, Oriana.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF éditeur. C 2016.
Collection: Pédagogies. Références
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Somme de contributions analysant les émotions et les ressentis des élèves face aux contenus didactiques. Elles montrent que les sentiments que certains enfants associent aux disciplines peuvent expliquer leur décrochage, de l'école primaire au lycée. ↑Electre 2016
Table des matières:
  • 1re partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines
  • 1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école : entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles
  • 2. Le vécu disciplinaire : éclairer autrement le décrochage scolaire
  • 3. Comprendre et analyser les manières de vivre les disciplines : questions et méthodes
  • 2e partie. Vivre les disciplines : variations selon les moments du cursus et les filières
  • 1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire
  • 2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège
  • 3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ?
  • 4. Émotions et compréhension dans le secondaire
  • 5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel : des élèves (presque) comme les autres ?
  • 3e partie. Lutter contre le décrochage : des analyses aux interventions possibles
  • 1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves
  • 2. Le vécu disciplinaire : éléments de synthèse
  • 3. Lutter contre le décrochage scolaire : quelques propositions