Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Reuter, Yves, 1953-, Condette, Sylvie., Lahanier-Reuter, Dominique., Ordonez-Pichetti, Oriana.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF éditeur. C 2016.
Collection: Pédagogies. Références
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Somme de contributions analysant les émotions et les ressentis des élèves face aux contenus didactiques. Elles montrent que les sentiments que certains enfants associent aux disciplines peuvent expliquer leur décrochage, de l'école primaire au lycée. ↑Electre 2016
LEADER 02508nam a22003737a 4500
001 342111
008 160624t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710131472 (br.) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782710131472 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15  |z fre 
082 |a 371.291 3 
245 0 0 |a Vivre les disciplines scolaires :  |b vécu disciplinaire et décrochage à l'école   |c avec Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti... [et al.] ; sous la direction d'Yves Reuter. 
260 |a Paris :  |b ESF éditeur. 
260 |c C 2016. 
300 |a 1 vol. (167 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies. Références 
504 |a Bibliogr. p. 153-160. Notes bibliogr. 
505 0 |a 1re partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines -- 1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école : entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles -- 2. Le vécu disciplinaire : éclairer autrement le décrochage scolaire -- 3. Comprendre et analyser les manières de vivre les disciplines : questions et méthodes -- 2e partie. Vivre les disciplines : variations selon les moments du cursus et les filières -- 1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire -- 2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège -- 3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ? -- 4. Émotions et compréhension dans le secondaire -- 5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel : des élèves (presque) comme les autres ? -- 3e partie. Lutter contre le décrochage : des analyses aux interventions possibles -- 1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves -- 2. Le vécu disciplinaire : éléments de synthèse -- 3. Lutter contre le décrochage scolaire : quelques propositions 
520 |a Somme de contributions analysant les émotions et les ressentis des élèves face aux contenus didactiques. Elles montrent que les sentiments que certains enfants associent aux disciplines peuvent expliquer leur décrochage, de l'école primaire au lycée. ↑Electre 2016 
650 |a Abandon des études 
650 |a Discipline scolaire 
650 |a Échec scolaire 
650 |a Milieu scolaire 
650 |a Élèves  |x Évaluation 
700 1 |a Reuter, Yves,  |d 1953-  |4 pbd 
700 1 |a Condette, Sylvie.  |4 clb 
700 1 |a Lahanier-Reuter, Dominique.  |4 clb 
700 1 |a Ordonez-Pichetti, Oriana.  |4 clb 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 193986663 
997 |0 342111