La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur [Dossier]
Enregistré dans:
Publié dans: | Recherche et formation n° 77 |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français Anglais |
Publié: |
2014.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Ce dossier est consacré aux pratiques d accompagnement à l université et à la manière dont les enseignants du supérieur les mettent en œuvre. Dans un contexte de massification et de diversification croissante de la population étudiante, les enseignants du supérieur ont été conduits à diversifier de plus en plus leur cadre de travail avec les étudiants comme l ont fait avant eux les enseignants du second degré. A côté des cours magistraux en amphithéâtre ou en salle de cours, se développent des activités centrées sur l étudiant. L accompagnement ne se limite pas à prévenir ou à lutter contre l échec prématuré. Il consiste aussi en une aide à la prise de décision pour construire des parcours aujourd hui de plus en plus individualisés. Enfin, les pratiques d accompagnement visent également les enseignants du supérieur dans le but de soutenir leur développement professionnel. Le dossier explore les dimensions de l activité d accompagnement des enseignants du supérieur en mettant l accent sur trois dimensions : accompagnement méthodologique, accompagnement global favorisant l intégration académique, accompagnement des enseignants. Il propose enfin une modélisation des pratiques d accompagnement dans l enseignement supérieur." (présentation de l'éditeur) |
Lien: | Dans:
Recherche et formation Autre support: La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur [Dossier] : coordonné par Laurent Cosnefroy, Emmanuelle Annoot |