La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur [Dossier]
Enregistré dans:
Publié dans: | Recherche et formation n° 77 |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français Anglais |
Publié: |
2014.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Ce dossier est consacré aux pratiques d accompagnement à l université et à la manière dont les enseignants du supérieur les mettent en œuvre. Dans un contexte de massification et de diversification croissante de la population étudiante, les enseignants du supérieur ont été conduits à diversifier de plus en plus leur cadre de travail avec les étudiants comme l ont fait avant eux les enseignants du second degré. A côté des cours magistraux en amphithéâtre ou en salle de cours, se développent des activités centrées sur l étudiant. L accompagnement ne se limite pas à prévenir ou à lutter contre l échec prématuré. Il consiste aussi en une aide à la prise de décision pour construire des parcours aujourd hui de plus en plus individualisés. Enfin, les pratiques d accompagnement visent également les enseignants du supérieur dans le but de soutenir leur développement professionnel. Le dossier explore les dimensions de l activité d accompagnement des enseignants du supérieur en mettant l accent sur trois dimensions : accompagnement méthodologique, accompagnement global favorisant l intégration académique, accompagnement des enseignants. Il propose enfin une modélisation des pratiques d accompagnement dans l enseignement supérieur." (présentation de l'éditeur) |
Lien: | Dans:
Recherche et formation Autre support: La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur [Dossier] : coordonné par Laurent Cosnefroy, Emmanuelle Annoot |
LEADER | 03570nam a22003257a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 341763 | ||
008 | 160823t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782847888164 (br.) : |c 16 EUR | ||
024 | |a 9782847888164 | ||
041 | 0 | |a fre |a eng |b fre |b eng | |
245 | 0 | 3 | |a La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur [Dossier] |c coordonné par Laurent Cosnefroy, Emmanuelle Annoot. |
260 | |c 2014. | ||
300 | |a 1 vol. (129 p.) ; |c 25 cm. | ||
500 | |a Texte et résumés en français et en anglais | ||
500 | |a N° de : "Recherche & formation", ISSN 0988-1824, (2014)n° 77 | ||
504 | |a Notes bibliogr. | ||
505 | 0 | |a P. 09 -- Présentation par Laurent Cosnefroy et Emmanuelle Annoot -- P. 17 -- Articles -- De l'accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs / Emmanuelle Annoot -- P. 29 -- L'accompagnement méthodologique / Laurent Cosnefroy, Christian Hoffmann et Julien Douady -- P. 45 -- Évaluation d'une action de formation d'enseignants du supérieur recourant à l'analyse de leurs pratiques professionnelles / Richard Étienne -- P. 57 -- Impact de l'accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur / Patricia Rached et Yvette Gharib -- P. 73 -- "Autour des mots de la formation" L'accompagnement des étudiants dans l'enseignement supérieur : une tentative de modélisation / Jean-Marie De Ketele -- P. 87 -- "Entretien" avec Nicole Poteaux. Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur / Nicole Poteaux -- Varia -- P. 103 -- Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ? / Marie-Sylvie Claude | |
520 | |a "Ce dossier est consacré aux pratiques d accompagnement à l université et à la manière dont les enseignants du supérieur les mettent en œuvre. Dans un contexte de massification et de diversification croissante de la population étudiante, les enseignants du supérieur ont été conduits à diversifier de plus en plus leur cadre de travail avec les étudiants comme l ont fait avant eux les enseignants du second degré. A côté des cours magistraux en amphithéâtre ou en salle de cours, se développent des activités centrées sur l étudiant. L accompagnement ne se limite pas à prévenir ou à lutter contre l échec prématuré. Il consiste aussi en une aide à la prise de décision pour construire des parcours aujourd hui de plus en plus individualisés. Enfin, les pratiques d accompagnement visent également les enseignants du supérieur dans le but de soutenir leur développement professionnel. Le dossier explore les dimensions de l activité d accompagnement des enseignants du supérieur en mettant l accent sur trois dimensions : accompagnement méthodologique, accompagnement global favorisant l intégration académique, accompagnement des enseignants. Il propose enfin une modélisation des pratiques d accompagnement dans l enseignement supérieur." (présentation de l'éditeur) | ||
650 | |a Enseignants |x Formation | ||
650 | |a Pédagogie | ||
650 | |a Enseignement supérieur |z France | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Cosnefroy, Laurent, |d 1955- |4 drt | |
700 | 1 | |a Annoot, Emmanuelle, |d 1964- |4 drt | |
773 | 0 | |w 240901 |0 001220969 |t Recherche et formation |x 0988-1824 |g n° 77 | |
776 | 0 | |t La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur [Dossier] : coordonné par Laurent Cosnefroy, Emmanuelle Annoot |t 2014 | |
993 | |a Article de revue | ||
994 | |a BUEF | ||
995 | |a 19463258X | ||
997 | |0 341763 |