La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherche et formation n° 77
Autres auteurs: Cosnefroy, Laurent, 1955-, Annoot, Emmanuelle, 1964-
Support: Article de revue
Langue: Français
Anglais
Publié: 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Ce dossier est consacré aux pratiques d accompagnement à l université et à la manière dont les enseignants du supérieur les mettent en œuvre. Dans un contexte de massification et de diversification croissante de la population étudiante, les enseignants du supérieur ont été conduits à diversifier de plus en plus leur cadre de travail avec les étudiants comme l ont fait avant eux les enseignants du second degré. A côté des cours magistraux en amphithéâtre ou en salle de cours, se développent des activités centrées sur l étudiant. L accompagnement ne se limite pas à prévenir ou à lutter contre l échec prématuré. Il consiste aussi en une aide à la prise de décision pour construire des parcours aujourd hui de plus en plus individualisés. Enfin, les pratiques d accompagnement visent également les enseignants du supérieur dans le but de soutenir leur développement professionnel. Le dossier explore les dimensions de l activité d accompagnement des enseignants du supérieur en mettant l accent sur trois dimensions : accompagnement méthodologique, accompagnement global favorisant l intégration académique, accompagnement des enseignants. Il propose enfin une modélisation des pratiques d accompagnement dans l enseignement supérieur." (présentation de l'éditeur)
Lien: Dans: Recherche et formation
Autre support: La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur [Dossier] : coordonné par Laurent Cosnefroy, Emmanuelle Annoot
LEADER 03570nam a22003257a 4500
001 341763
008 160823t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782847888164 (br.) :  |c 16 EUR 
024 |a 9782847888164 
041 0 |a fre  |a eng  |b fre  |b eng 
245 0 3 |a La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur [Dossier]   |c coordonné par Laurent Cosnefroy, Emmanuelle Annoot. 
260 |c 2014. 
300 |a 1 vol. (129 p.) ;  |c 25 cm. 
500 |a Texte et résumés en français et en anglais 
500 |a N° de : "Recherche & formation", ISSN 0988-1824, (2014)n° 77 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 09 -- Présentation par Laurent Cosnefroy et Emmanuelle Annoot -- P. 17 -- Articles -- De l'accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs / Emmanuelle Annoot -- P. 29 -- L'accompagnement méthodologique / Laurent Cosnefroy, Christian Hoffmann et Julien Douady -- P. 45 -- Évaluation d'une action de formation d'enseignants du supérieur recourant à l'analyse de leurs pratiques professionnelles / Richard Étienne -- P. 57 -- Impact de l'accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur / Patricia Rached et Yvette Gharib -- P. 73 -- "Autour des mots de la formation" L'accompagnement des étudiants dans l'enseignement supérieur : une tentative de modélisation / Jean-Marie De Ketele -- P. 87 -- "Entretien" avec Nicole Poteaux. Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur / Nicole Poteaux -- Varia -- P. 103 -- Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ? / Marie-Sylvie Claude 
520 |a "Ce dossier est consacré aux pratiques d accompagnement à l université et à la manière dont les enseignants du supérieur les mettent en œuvre. Dans un contexte de massification et de diversification croissante de la population étudiante, les enseignants du supérieur ont été conduits à diversifier de plus en plus leur cadre de travail avec les étudiants comme l ont fait avant eux les enseignants du second degré. A côté des cours magistraux en amphithéâtre ou en salle de cours, se développent des activités centrées sur l étudiant. L accompagnement ne se limite pas à prévenir ou à lutter contre l échec prématuré. Il consiste aussi en une aide à la prise de décision pour construire des parcours aujourd hui de plus en plus individualisés. Enfin, les pratiques d accompagnement visent également les enseignants du supérieur dans le but de soutenir leur développement professionnel. Le dossier explore les dimensions de l activité d accompagnement des enseignants du supérieur en mettant l accent sur trois dimensions : accompagnement méthodologique, accompagnement global favorisant l intégration académique, accompagnement des enseignants. Il propose enfin une modélisation des pratiques d accompagnement dans l enseignement supérieur." (présentation de l'éditeur) 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Pédagogie 
650 |a Enseignement supérieur  |z France 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Cosnefroy, Laurent,  |d 1955-  |4 drt 
700 1 |a Annoot, Emmanuelle,  |d 1964-  |4 drt 
773 0 |w 240901  |0 001220969  |t Recherche et formation  |x 0988-1824  |g n° 77 
776 0 |t La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur [Dossier] : coordonné par Laurent Cosnefroy, Emmanuelle Annoot  |t 2014 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
995 |a 19463258X 
997 |0 341763