Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière ÷Bibliothèques et Documentation÷.
Enregistré dans:
Publié dans: | I2D n°1 |
---|---|
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2016.
|
Sujets: | |
Résumé: | Dans un contexte de développement des supports numériques nomades, l'équipe pédagogique de la licence professionnelle → Gestion et médiation des ressources documentaires ® (Université Rennes 2) a mis en place une enquête qualitative auprès d'étudiants équipés en tablettes tactiles afin d'analyser les modalités et les enjeux de l'appropriation de cet outil en situation de formation. Menée par six enseignants-chercheurs et professionnels de la documentation - Catherine Daniel, Solenn Dupas, Marie-Armelle Ni-Camussi, Bertrand Piechaczyk, Florence Thiault, Jean-Paul Thomas - l'étude porte sur les usages personnels, pédagogiques et professionnels de la tablette. Elle aborde notamment les pratiques de veille et de communication, la lecture, la consultation de vidéo et de musique, la création de contenus et l'utilisation de jeux. L'expérimentation a fait l'objet d'une enquête qualitative. Il s'agit ainsi de voir dans quelle mesure la mise à disposition de tablettes peut contribuer à développer la culture numérique des étudiants. |
Lien: | Dans:
I2D |
Documents similaires
-
Les tablettes volent la vedette
par: Penel, Henri-Pierre.
Publié: 2012 -
Voici la première tablette qui obéit ... à l'oeil
par: Barge, Stéphane.
Publié: 2013 -
Usages de tablettes à l'école primaire : quelles contraintes sur l'activité pédagogique ?
par: Villemonteix, François, 1962-2018.
Publié: 2016 -
Usages de tablettes à l'école primaire : quelles contraintes sur l'activité pédagogique ?
par: Villemonteix, François, 1962-2018.
Publié: 2016 -
Les tablettes en pole position
par: Penel, Henri-Pierre.
Publié: 2012