Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Dijon :
Éditions Universitaires de Dijon,
2016.
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Collection: | Sociétés
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des contributions sur la reconnaissance des compétences sociales à l'école et dans le monde du travail. Elles interrogent la possibilité de les mesurer, la nécessité ou non de les intégrer dans les cursus scolaires, leurs influences sur l'insertion professionnelle des jeunes, leurs vertus propédeutiques, etc. ↑Electre 2016 |
Table des matières:
- P. 7
- Avant-propos / Sébastien Chevalier
- P. 9
- Préface / Marie Duru-Bellat
- P. 15
- Introduction / Jean-François Giret
- P. 21
- Chapitre 1, Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ? / Sophie Morlaix
- P; 41
- Chapitre 2, Pourquoi et comment évaluer les compétences sociales des apprenants / Jean-Pierre Abet
- P. 57
- Chapitre 3, Développer les compétences non académiques dans l'enseignement supérieur : les enseignements de quelques initiatives dans différents pays / Thomas Poirier
- P. 75
- Chapitre 4, Compétiteurs mais pas toujours... Cas d'étudiant-e-s en réussite en STAPS / Carine Erard et Catherine Louveau
- P. 91
- Chapitre 5, Enjeux et limites d'une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés : le cas des écoles d'art / Magali Danner
- P. 113
- Chapitre 6, Les compétences ressenties et décrites par les ingénieurs diplômés en France, une analyse des enquêtes IESF / Jean Bourdon
- P. 135
- Chapitre 7, Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? Quelques réflexions de méthodologie à partir de l'évaluation d'un dispositif innovant / Jean-François Giret, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait
- P. 151
- Conclusion / Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Agathe Dirani et Agathe Franchini