Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels

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Autres auteurs: Giret, Jean-François., Morlaix, Sophie., Chevalier, Sébastien, 1970-, Duru-Bellat, Marie, 1950-...., sociologue., Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU)., TalentCampus.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2016.
Collection: Sociétés
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des contributions sur la reconnaissance des compétences sociales à l'école et dans le monde du travail. Elles interrogent la possibilité de les mesurer, la nécessité ou non de les intégrer dans les cursus scolaires, leurs influences sur l'insertion professionnelle des jeunes, leurs vertus propédeutiques, etc. ↑Electre 2016
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245 0 4 |a Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels   |c sous la direction de Jean-François Giret et Sophie Morlaix ; avant-propos de Sébastien Chevalier ; préface de Marie Duru-Bellat. 
260 |a Dijon :  |b Éditions Universitaires de Dijon,  |c 2016. 
300 |a 1 volume (158 p.) :  |b schémas, tableaux, couverture illustrée en couleurs ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Sociétés  |x 1628-5409 
500 |a Ouvrage issu des journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels co-organisées par l'IREDU et le projet IDEFI TalentCampus les 30 et 31 janvier 2014 à Dijon 
500 |a IREDU = Institut de recherche en éducation : sociologie et économie de l'éducation 
500 |a IDEFI = Initiatives d'excellence en formations innovantes 
504 |a Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos / Sébastien Chevalier -- P. 9 -- Préface / Marie Duru-Bellat -- P. 15 -- Introduction / Jean-François Giret -- P. 21 -- Chapitre 1, Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ? / Sophie Morlaix -- P; 41 -- Chapitre 2, Pourquoi et comment évaluer les compétences sociales des apprenants / Jean-Pierre Abet -- P. 57 -- Chapitre 3, Développer les compétences non académiques dans l'enseignement supérieur : les enseignements de quelques initiatives dans différents pays / Thomas Poirier -- P. 75 -- Chapitre 4, Compétiteurs mais pas toujours... Cas d'étudiant-e-s en réussite en STAPS / Carine Erard et Catherine Louveau -- P. 91 -- Chapitre 5, Enjeux et limites d'une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés : le cas des écoles d'art / Magali Danner -- P. 113 -- Chapitre 6, Les compétences ressenties et décrites par les ingénieurs diplômés en France, une analyse des enquêtes IESF / Jean Bourdon -- P. 135 -- Chapitre 7, Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? Quelques réflexions de méthodologie à partir de l'évaluation d'un dispositif innovant / Jean-François Giret, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait -- P. 151 -- Conclusion / Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Agathe Dirani et Agathe Franchini 
520 |a Des contributions sur la reconnaissance des compétences sociales à l'école et dans le monde du travail. Elles interrogent la possibilité de les mesurer, la nécessité ou non de les intégrer dans les cursus scolaires, leurs influences sur l'insertion professionnelle des jeunes, leurs vertus propédeutiques, etc. ↑Electre 2016 
520 |a "L'approche par 'compétences' fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C'est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L'école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l'apprentissage d'autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ? À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l'université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions." [Source : 4e de couverture] 
650 |a Attestation de compétence 
650 |a Compétences sociales  |x Étude et enseignement 
650 |a Diplômés de l'enseignement supérieur 
650 |a Éducation fondée sur la compétence 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Giret, Jean-François.  |4 pbd 
700 1 |a Morlaix, Sophie.  |4 pbd 
700 1 |a Chevalier, Sébastien,  |d 1970-  |4 aui 
700 1 |a Duru-Bellat, Marie,  |d 1950-....,  |c sociologue.  |4 aui 
710 2 |a Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU).  |4 orm 
710 2 |a TalentCampus.  |4 orm 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 192896164 
997 |0 340651