La pensée critique des enseignants : éléments d'histoire et de théorisation

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Autres auteurs: Robert, André Désiré, 1951-, Garnier, Bruno, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2015, cop. 2015.
Collection: Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributions de cet ouvrage étudient les manifestations d'une pensée critique de l'éducation produite par des collectifs d'enseignants ou par des penseurs singuliers, du XIXe au XXIe siècles. Elles s'intéressent également à la pensée d'enseignants contemporains qui interrogent la conception dominante de l'éducation physique et sportive en vue de la réformer. ↑Electre 2016
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020 |a 9791024005751 (br.) :  |c 19 EUR 
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245 0 3 |a La pensée critique des enseignants :  |b éléments d'histoire et de théorisation   |c sous la direction d'André D. Robert et Bruno Garnier. 
260 |a Mont-Saint-Aignan :  |b Presses universitaires de Rouen et du Havre,  |c DL 2015, cop. 2015. 
300 |a 1 vol. (284 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Penser les valeurs en éducation et en formation  |x 2427-8491 
504 |a Bibliogr. p. [275]. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
505 0 |a Première partie : Autour de divers collectifs de pensée critique enseignante (de la fin du XIXe au début du XXIe siècle) -- P. 27 -- Les conditions d'émergence de la pensée critique enseignante (1890-1920) / Bruno Garnier -- P. 43 -- Visées politiques des instituteurs et liberté de conscience des élèves. Autour d'une controverse syndicale des années 1920 / Frédéric Mole -- P. 57 -- Réformer l'enseignement secondaire dans les années 1930 : le projet d'un groupe de professeurs du lycée du Havre / Jean-Yves Seguy -- P. 75 -- Les deux créations de l'Institut Freinet de Vence (1965-2009) : difficultés d'une expérience collective de pensée critique / Henri-Louis Go -- P. 89 -- Paulo Freire et la pensée critique en éducation : contribution à une histoire des idées critiques au sein du Forum mondial de l'éducation / Oussama Naouar -- Deuxième partie : Autour de la pensée d'acteurs critiques singuliers, enseignants (ou non) -- P. 105 -- Le docteur Philippe Tissié et l'émergence d'une pensée critique en éducation physique en France (1888-1939) / Michaël Attali et Jean Saint-Martin -- P. 123 -- Les pratiques de soi au coeur de la pensée critique des Freinet / Xavier Riondet -- P. 145 -- Les conditions d'émergence d'une pensée critique : l'itinéraire intellectuel de Marie-Anne Carroi (1920-1940) / Samuel Renier -- P. 167 -- Le corps comme objet de pensée critique : Jean-Marie Brohm et la critique radicale de l'éducation physique sportive / Michaël Attali et Luc Robène -- P. 189 -- Antoine Prost, une histoire critique de l'éducation ? / Bruno Poucet -- Troisième partie : Pensée critique, approches "artistes", "actives" et "nouvelles" en éducation -- P. 209 -- La critique artiste en éducation. Éléments d'une généalogie / Alain Kerlan -- P. 223 -- Un rapport entre modernité éducative et modernité esthétique entre les deux guerres. Harold Rugg, Alfred Stieglitz, 1864-1946 / Dominique Ottavi -- P. 237 -- Des instituteurs innovateurs pour des écoles nouvelles (1970-1980). Une contribution à la pensée critique enseignante / Noëlle Monin -- P. 253 -- Les méthodes actives : une critique de la philosophie de la connaissance scolaire ? / Pierre Kahn -- P. 263 -- Pour continuer le débat / Bruno Garnier 
520 |a Les contributions de cet ouvrage étudient les manifestations d'une pensée critique de l'éducation produite par des collectifs d'enseignants ou par des penseurs singuliers, du XIXe au XXIe siècles. Elles s'intéressent également à la pensée d'enseignants contemporains qui interrogent la conception dominante de l'éducation physique et sportive en vue de la réformer. ↑Electre 2016 
520 |a "Consacré à la pensée critique des enseignants, cet ouvrage envisage des manières de penser l éducation ou l école autrement, de la fin du XIXe siècle jusqu à ce début de XXIe. Il étudie des collectifs, aussi bien que des personnalités ou penseurs singuliers, et diverses formes de pensée critique théorisée. Des études sont consacrées, pour la première fois, à la pensée d enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l École, en vue de la réformer (comme par exemple Antoine Prost). Une pensée artiste et une pensée profondément renouvelée des méthodes actives en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur." (site PURH) 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Politique et éducation 
650 |a Enseignement réflexif 
650 |a Enseignants  |x Attitudes 
650 |a Esprit critique 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
700 1 |a Robert, André Désiré,  |d 1951-  |4 pbd 
700 1 |a Garnier, Bruno,  |d 1959-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 190829605 
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