L'argumentation dans les contextes de l'éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Muller, Nathalie, 1968-, Buty, Christian.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bern ; Berlin ; Bruxelles [etc.] : P. Lang, cop. 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces contributions pluridisciplinaires offrent une réflexion sur le lien entre l'argumentation et les apprentissages, et sur les savoirs qu'elle sollicite. Elles présentent les bases théoriques et les enjeux de l'intégration de cette pratique en classe, dans des contextes d'enseignement et d'apprentissage. ↑Electre 2016
Table des matières:
  • P. 01
  • Préface / Elisabeth Nonnon
  • 13
  • L'argumentation dans les contextes de l'éducation : enjeux et questions vives. Introduction / Nathalie Muller Mirza et Christian Buty
  • Partie 1. Dynamiques des échanges et construction cognitive
  • P. 39
  • L'argumentation à visée cognitive chez les enfants. Une étude exploratoire sur les dynamiques argumentatives et psychosociales / Sara Greco Morasso, Céline Miserez-Caperos et Anne-Nelly Perret-Clermont
  • P. 83
  • Modélisation de l'argumentation d'élèves lors de l'utilisation d'un environnement informatique pour l'apprentissage des sciences / Patricia Marzin, Christian Buty, Rachel Julien et Sara Greco Morasso
  • P. 135
  • Argumentation et conceptualisation en astronomie en classe de CM2 (grade 5) : activités conjointes de l'enseignant et des élèves pour comprendre les saisons / Valérie Tartas et Laurence Simonneaux
  • Partie 2. Mise en scène du savoir et gestion des désaccords
  • P. 167
  • Les paradoxes de l'argumentation en contexte d'éducation : s'accorder sur les désaccords. Analyse d'interactions argumentatives dans un dispositif de formation en psychologie à l'Université / Nathalie Muller Mirza
  • P. 197
  • Impact de dérangements socio-épistémologiques sur l'évolution de l'argumentation et de la conceptualisation d'étudiants tunisiens en biotechnologie sur une question scientifique socialement vive : la thérapie génique humaine / Laurence Simonneaux et Habib Chouchane
  • P. 227
  • Pratiques d'argumentation et construction de savoirs en classe de sciences : une étude de cas concernant le concept d'articulation en biologie à la fin de l'école primaire / Christian Orange
  • Partie 3. Appartenances identitaires, valeurs et construction de connaissances
  • P. 269
  • Sur l'adéquation des théories de l'argumentation aux sciences de l'apprentissage et les fondements d'une théorie de l'argumentissage / Baruch Schwarz et Michael Baker
  • P. 323
  • Le territoire comme composante de l'identification nationale dans l'argumentation des élèves du secondaire / Ramön López Facal, María Pilar Jiménez-Aleixandre et Francesco Arcidiacono
  • P. 355
  • Des élèves débattent et argumentent à propos du développement durable. Valeurs en jeux, enjeux de valeurs / Philippe Haeberli, François Audigier et Nathalie Freudiger
  • Commentaires
  • P. 383
  • Argumentation et conceptualisation : Commentaires / Gérard Vergnaud