L'argumentation dans les contextes de l'éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Muller, Nathalie, 1968-, Buty, Christian.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bern ; Berlin ; Bruxelles [etc.] : P. Lang, cop. 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces contributions pluridisciplinaires offrent une réflexion sur le lien entre l'argumentation et les apprentissages, et sur les savoirs qu'elle sollicite. Elles présentent les bases théoriques et les enjeux de l'intégration de cette pratique en classe, dans des contextes d'enseignement et d'apprentissage. ↑Electre 2016
LEADER 04129nam a22003017a 4500
001 337576
008 150630t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9783034316729 (br.) 
020 |a 3034316720 
024 |a 9783034316729 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 
245 0 2 |a L'argumentation dans les contextes de l'éducation   |c Nathalie Muller Mirza & Christian Buty (eds). 
260 |a Bern ;  |a Berlin ;  |a Bruxelles [etc.] :  |b P. Lang,  |c cop. 2015. 
300 |a 1 vol. (VI-392 p.) :  |b ill. ;  |c 23 cm. 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 01 -- Préface / Elisabeth Nonnon -- 13 -- L'argumentation dans les contextes de l'éducation : enjeux et questions vives. Introduction / Nathalie Muller Mirza et Christian Buty -- Partie 1. Dynamiques des échanges et construction cognitive -- P. 39 -- L'argumentation à visée cognitive chez les enfants. Une étude exploratoire sur les dynamiques argumentatives et psychosociales / Sara Greco Morasso, Céline Miserez-Caperos et Anne-Nelly Perret-Clermont -- P. 83 -- Modélisation de l'argumentation d'élèves lors de l'utilisation d'un environnement informatique pour l'apprentissage des sciences / Patricia Marzin, Christian Buty, Rachel Julien et Sara Greco Morasso -- P. 135 -- Argumentation et conceptualisation en astronomie en classe de CM2 (grade 5) : activités conjointes de l'enseignant et des élèves pour comprendre les saisons / Valérie Tartas et Laurence Simonneaux -- Partie 2. Mise en scène du savoir et gestion des désaccords -- P. 167 -- Les paradoxes de l'argumentation en contexte d'éducation : s'accorder sur les désaccords. Analyse d'interactions argumentatives dans un dispositif de formation en psychologie à l'Université / Nathalie Muller Mirza -- P. 197 -- Impact de dérangements socio-épistémologiques sur l'évolution de l'argumentation et de la conceptualisation d'étudiants tunisiens en biotechnologie sur une question scientifique socialement vive : la thérapie génique humaine / Laurence Simonneaux et Habib Chouchane -- P. 227 -- Pratiques d'argumentation et construction de savoirs en classe de sciences : une étude de cas concernant le concept d'articulation en biologie à la fin de l'école primaire / Christian Orange -- Partie 3. Appartenances identitaires, valeurs et construction de connaissances -- P. 269 -- Sur l'adéquation des théories de l'argumentation aux sciences de l'apprentissage et les fondements d'une théorie de l'argumentissage / Baruch Schwarz et Michael Baker -- P. 323 -- Le territoire comme composante de l'identification nationale dans l'argumentation des élèves du secondaire / Ramön López Facal, María Pilar Jiménez-Aleixandre et Francesco Arcidiacono -- P. 355 -- Des élèves débattent et argumentent à propos du développement durable. Valeurs en jeux, enjeux de valeurs / Philippe Haeberli, François Audigier et Nathalie Freudiger -- Commentaires -- P. 383 -- Argumentation et conceptualisation : Commentaires / Gérard Vergnaud 
520 |a Ces contributions pluridisciplinaires offrent une réflexion sur le lien entre l'argumentation et les apprentissages, et sur les savoirs qu'elle sollicite. Elles présentent les bases théoriques et les enjeux de l'intégration de cette pratique en classe, dans des contextes d'enseignement et d'apprentissage. ↑Electre 2016 
520 |a "L'observation des pratiques en classe montre [...] que l'argumentation est une activité complexe, qui nécessite la coordination d'habiletés cognitives et relationnelles, et sensible aux contextes dans lesquels elle se déploie. Réunissant des contributions de chercheurs de renommée internationale et présentant différents dispositifs pédagogiques, cet ouvrage offre une réflexion sur le lien entre argumentation, apprentissage, contexte et savoirs sur lesquels porte l'argumentation." 
650 |a Argumentation  |x Étude et enseignement 
650 |a Éducation  |x Recherche 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
700 1 |a Muller, Nathalie,  |d 1968-  |4 pbd 
700 1 |a Buty, Christian.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 186323492 
997 |0 337576