Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2016.
|
Collection: | Pédagogies en développement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l attention, le raisonnement, l apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d enseignants dans différents pays). L ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l intérêt tant des psychologues que des étudiants à l enseignement, des enseignants, des formateurs d enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l éducation. |
Résumé: | Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l attention, le raisonnement, l apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d enseignants dans différents pays). L ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l intérêt tant des psychologues que des étudiants à l enseignement, des enseignants, des formateurs d enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l éducation. État des lieux des connaissances sur le lien entre cerveau et pédagogie, notamment concernant les troubles de l'apprentissage. Sont rappelées les bases neurologiques des différentes fonctions cognitives de l'homme tandis qu'une réflexion est menée concernant la nécessité, la difficulté et les dangers d'une collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation. ↑Electre 2016 |
---|---|
Description: | L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 Autre tirage : 2021 |
Description matérielle: | 1 vol. (412 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de chapitres. Index |
ISBN: | 9782807301801 (br.) : 2807301800 (br.) |